Inconnu il y a quelques mois sur le registre politique, Seydou Mamadou COULIBALY a subitement fait irruption sur la scène pour afficher ses ambitions pour Koulouba dont il maitrise parfaitement les couloirs. Au lieu d’une ambition personnelle basée sur des convictions pour le pays, la candidature de Seydou Mamadou COULIBALY a l’air d’une imposition en guise de couverture pour ceux qui l’ont servi à la pelleteuse hier.
En analysant certains marchés attribués à Cira sous IBK, l’on se rend compte de la présence d’un quasi-monopole dans plusieurs secteurs. Sans vouloir être exhaustif, nous avons déniché une dizaine de très gros marchés pour une valeur de 20 milliards de FCFA attribués à CIRA. D’office, Seydou Mamadou COULIBALY se positionne comme étant le premier bénéficiaire des marchés publics sous IBK. Connaissant les modalités d’acquisition des marchés au Mali et ses conditions, il y a de forte soupçons de non-dits qui justifieraient les agissements de l’enfant de Markala après le fameux zéro impunité annoncé par Bah DAW.
Pour plusieurs raisons, celui qui s’est découvert les qualités et les ambitions de Patrice Talon en rêve, risque de quitter l’arène sur le talon des pieds. Il apprendra à ses dépens que ni le messéna encore moins les ambitions politiques ne se décrètent pas par la seule force des comptes bancaires. Se couvrir ou couvrir les maliens, Seydou Cira aura à répondre à cette question sans malice.
Les soubresauts qui ont émaillé son séjour de lancement à Mopti en dit long sur ses desseins pour Koulouba. Une chose est sure, Seydou ne s’accommodera des règles académiques pour parvenir à ses fins. Le DEA et le DCAP qui avaient été embastillés pour enrôler les élèves et les enseignants de Mopti pour les besoins de son lancement, l’ont appris à leurs dépens. Elle confirme qu’en plus de ses milliards Seydou Cira peut compter sur les résidus de partisans du régime encore en poste, notamment dans le domaine de l’enseignement.
D’ici là, ses comptes et la qualité de ses réalisations feront notre affaire dans les prochaines parutions.
Sans parler des résultats de ses marchés mis à mal par la qualité de nos routes, nous vous proposons certains contrats mirobolant de Cira pendant la période IBK. A vous de juger leur pertinence et leur qualité.
QUELQUES GROS COUPS REALISES PAR SEYDOU SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE
– Études techniques, contrôle et surveillance des travaux d’extension du réseau de distribution d’eau potable en rive droite du fleuve Niger à Bamako. Un marché attribué par la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP) en 2014 pour un montant total de 1 235 563 889 FCFA.
– Contrôle et surveillance des travaux d’aménagement de la voie reliant le 3ème pont de Bamako à la RN6 (3,26 km), y compris la construction d’un échangeur au croisement de la RN6 et la réhabilitation de la section tour d’Afrique-Yirimadio de la RN6 (6,5km). Ce marché qui occasionne encore la souffrance des populations de Yirimadio, Niamana et autres a été attribué par la Direction Nationale des Routes (DNR) en 2018 pour un montant de 1 999 386 867 FCFA, environ 2 milliards.
– Etudes d’APD, préparation des DAO, revue des études APD et DAO de BNETD du lot 1, assistance aux dépouillements et à la mise en place des marchés, surveillance et contrôle des travaux ainsi que assistance aux opérations de la mise en service des ouvrages pour le compte de la SOMAPEP SA. Un marché attribué en 2019 pour un montant total de 848 505 728 FCFA
Etudes d’exécution, contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation et de renforcement de la route nationale n°3 (rn 3) : section Kati – Kolokani – Didiéni (150 KM). Un marché attribué en 2018 par le Ministère des Infrastructures et de l’Équipement / Direction Nationale des Routes à hauteur de 4 161 857 876 FCFA.
Maîtrise d’œuvres d’assistance au dépouillement des offres, passation, négociation et préparation des marchés, contrôle et supervision des travaux de la première et la seconde tranche des travaux d’alimentation en eau potable de kabala. Ce marché qui n’a aucun sens à nos yeux a été attribué par la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable SA (SOMAPEP-SA) en 2018 pour 4,099 Milliards de FCFA (6 248 973€).
Nous allons revenir sur les modalités d’acquisition des marchés par le sulfureux Seydou Cira Coulibaly. Les personnes impliquées au niveau du Ministère des Infrastructures et de l’Équipement et la direction des routes, à la SOMAPEP, au Ministère de l’agriculture. Aussi curieux que cela puisse paraitre, tous les marchés de Cira provenaient des structures tenues par les caciques de l’ex régime IBK. Que faut-il en déduire ?
A Suivre !
Wilibali 24