Le 9 mai 2022, vers 5 heures du Matin, des tirs d’obus de groupes armés terroristes (GAT) ont fait 2 morts, respectivement des enfants de 4 et 7 ans à Diondiori, au centre du Mali. L’état-major-général des armées souligne une autre tentative désespérée des GAT de marquer leur présence. Des opérations de ratissage ont été engagées par les FAMa pour traquer les auteurs de cette action lâche et barbare contre la population civile.
Depuis le déclenchement de l’offensive des Forces Armées Maliennes (FAMa) contre les terroristes, notamment à travers le plan Maliko et l’opération Keletiki, les groupes armés Terroristes en perte croissante de position de force ont adopté d’autres modes d’opérations pour se faire entendre. Contrairement aux attaques habituelles contre les positions des FAMa, les terroristes jouent actuellement à l’évitement, aux poses d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) ainsi que la prise de la population civile comme bouclier Humain. Le 9 mai 2022, des tirs d’obus de ces Groupes Armés Terroristes (GAT) ont visé simultanément deux localités de la région du centre. Si ceux ayant visé la localité Teninkou n’ont pas fait de victimes, les dizaines envoyées sur le village de Diondiori ont fait 2 morts et 4 blessés. Comme bilan de cette attaque, l’état-major général des armés a donné des chiffres suivants : « 10 obus comptabilisés, tirés à partir de la rive droite opposée, dont 03 ont atteint la localité (Diondiori) ; tentative de destruction du réseau GSM ; 02 enfants tués : Ousmane Bah 07 ans et Mariam Bah 04 ans ; 04 civils blessés : Amadou Tamboura, 62 ans, Dioukourou Traoré 34 ans, Boubou Tamboura 10 ans et Modibo Tamboura 8 ans ; 3 petits ruminants tués, des graves dommages sur les maisons touchées. Ces attaques étaient clairement dirigées contre les populations civiles caractérisant ainsi la cruauté des groupes terroristes » a fait état, l’état-major général dans son communiqué. Il a invité la population à la vigilance face à des manipulations contre l’offensive engagée actuellement contre les terroristes, auteurs de tels crimes horribles et lâches.
Il faut savoir qu’en plus de l’attaque de Teninkou et de Diondiori, les FAMa ont signalé que malgré des tirs de sommation, un individu s’étant aventuré dans le périmètre de sécurité du camp de Youwarou, le même jour, vers 6h 30, a été pris pour cible par la sentinelle. Abattu du coup, l’état-major-général a rassuré que des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les circonstances de sa mort. « Ce 9 mai 2022 également vers 6 h 30, malgré les tirs de sommation, un suspect s’étant aventuré dans le périmètre de sécurité du camp de Youwarou, n’a pas rebroussé chemin et a été pris pour cible par la sentinelle. Les dispositions sont en cours pour des enquêtes de la gendarmerie en vue de déterminer les conditions de sa mort » a précisé le communiqué.
En outre, dit-il que les forces Armées maliennes se réservent le droit de poursuivre et de détruire les sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS