Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Musow Kunkan » où Cellules d’orientation de proximité, financé par le Pnud et ses partenaires à travers le Parem, la Plateforme Droits économiques, sociaux et culturels du Mali (PF. DESC-Mali), a organisé le mardi 14 mars dernier, dans la Cité des Balanzans, un meeting de sensibilisation en vue d’améliorer la participation politique et l’accès des femmes aux postes nominatifs et électifs, conformément à la loi O52.
Le meeting de sensibilisation était présidé par Mme Dakono Awa Doumbia, représentante du maire de la Commune urbaine de Ségou, en présence de Bocar Sow, représentant du coordonnateur des chefs de quartier, Oumou Sangaré, présidente de la Cafo de Ségou, Ami Touré, présidente de l’Association des handicapées physiques de Ségou, ainsi que plusieurs responsables de la localité.
C’est pour informer, sensibiliser les citoyens en général et les femmes en particulier que la Plateforme droits économiques, sociaux et culturels du Mali (PF. DESC-Mali) a organisé ce meeting de sensibilisation.
Dans son intervention, la représentante du maire de la Commune urbaine de Ségou a remercié les responsables de la PF. DESC-Mali et ses partenaires pour cette belle initiative qui vise à améliorer la participation politique des femmes. « Malgré une présence incontournable dans l’animation de la vie politique, les femmes restent faiblement représentées dans les instances de décision. En cause, des facteurs sociaux, mais une insuffisance de stratégies et de capacités pour inverser la tendance. Si la loi sur la promotion du genre adoptée en 2015 représenter un espoir, sa mise en œuvre et la détermination des femmes sont les principaux gages de leur réussite politique », a-t-elle expliqué, avant de remercier le Pnud et ses partenaires pour leur accompagnement.
Pour sa part, le directeur technique de la PF. DESC-Mali, a précisé le projet « Musow Kunkan » va certainement contribuer à améliorer la participation politique des femmes, à travers le strict respect de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 relative à la promotion du genre dans les instance nominatives et électives lors de la mise en œuvre de tous les processus politiques prévus lors de la Transition et les nominations à toutes les instances de la République. « L’objectif de ce meeting de sensibilisation est d’informer et mobiliser les femmes en vue d’améliorer la participation politique et l’accès des femmes aux postes électifs et nominatifs, conformément à la loi 052, la nouvelle loi électorale et la Politique nationale genre lors des processus politiques prévus lors de la Transition », a-t-il laissé entendre.
Mahamadou Traoré
Source : Aujourd’hui Mali