Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3ème édition de l’évènement Demisen Blon : Environ 400 enfants à l’école de la citoyenneté

L’agence évènementiel MAÏKASERVICE et ses partenaires ont organisé la 3è édition de la journée dédiée à la citoyenneté des enfants appelée Demisen Blon ou le vestibule des enfants. C’était le samedi 28 décembre 2019 à la Cité des enfants en présence de la marraine Mme Traoré Djeneba Sidibé, la Directrice de Maïkaservice, Maïmouna Kamissoko, le représentant du maire de la commune VI, M. Sidy Dembélé, conseiller communal, le Directeur de l’auberge Meguetana, M. Nouhoum Sidibé, la présidente de Mali mousso tièsirilé, les responsables des établissements scolaires et des centaines d’enfants venus de plusieurs quartiers et de quatre écoles.


Éduquer un enfant à la citoyenneté, c’est former l’homme de demain à participer à son devenir et à l’avenir de son pays. C’est conscients de cette réalité que la Directrice de Maïkaservice, Maïmouna Kamissoko et son partenaire PMU-MALI accompagnés de Diago, Planet, le site Web mali24.info, le ministère de l’éducation, ont initié cette journée culturelle et d’éducation à la citoyenneté des enfants. 3è édition du genre, Demisen Blon vise à inculquer les valeurs citoyennes (le patriotisme, la démocratie, le civisme et la solidarité) aux jeunes enfants ; promouvoir et valoriser la culture malienne et apprendre aux enfants à vivre ensemble malgré leur différence ethnique, sociale et religieuse.
Le représentant du Maire de la Commune VI, M. Sidy Dembélé a souhaité la bienvenue aux enfants, parents et représentants des écoles. « Tout ce qui concourt à l’épanouissement des enfants doit être soutenu, car les enfants sont l’avenir du pays », a déclaré le conseiller municipal qui a salué l’initiative de Maïkaservice qui participe à l’éducation des enfants. Abondant dans le même sens, le Directeur de l’auberge Meguetana, M. Nouhoum Sidibé a remercié tous les sponsors pour leur accompagnement dans l’organisation de cette 3è édition.
Mme Traoré Djeneba Sidibé, Marraine de l’évènement s’est dit heureuse de vivre ces moments de joie avec les enfants qui sont l’avenir du Mali. Elle a tenu à remercier Maïkaservice et les partenaires pour cette initiative.
C’est par une minute de silence à la mémoire de tous les victimes tombés sur le champs de l’honneur que la Directrice de Maïkaservice Maïmouna Kamissoko, a introduit son discours.
Selon la patronne de Maïkaservice, Quoi de plus normal que d’apporter de la joie sur le visage des enfants ! « Les enfants ont besoin de se recréer, de se divertir, d’apprendre, de se cultiver, de consolider les connaissances de notre cher pays ». A l’en croire, la situation du pays ne doit pas nous empêcher d’apporter de la joie aux enfants qui n’ont rien fait pour être les victimes de la crise que connaît notre pays. « Nous nous devons d’être responsables en éduquant nos enfants afin qu’ils deviennent les citoyens de demain » à conseillé Maïmouna Kamissoko.
Elle a remercié les partenaires PMU-Mali, Diago, lPlanetes , le site Web mali24.info, le ministère de l’éducation nationale, les établissements scolaires, qui ont permis de réaliser cette 3ème édition de Demisen Blon, une journée dédiée aux enfants et au Mali.
Durant la journée entière, les enfants venu de quatre établissements scolaires venus de Sirakoro Meguetana, Daoudabougou etc. ont concouru sur plusieurs thèmes. Un jeu concours sur l’hymne national du Mali, un concours de dessin de la carte géographique du Mali, poésie sur la paix et la cohésion sociale, sketch sur le civisme, questions/réponses (culture générale), chorégraphie, jeux et animation des marionnettes, humour et d’autres surprises ont tenu en haleine les enfants et leurs parents. Après un travail de titan du jury, les quatre établissements en compétition ont été primés. Tous ont reçu des cadeaux. En plus des cinq établissements, cinq élèves ont participé de façon individuelle à cette journée culturelle et d’éducation. Ils ont eu des prix spéciaux d’encouragement.

Mali24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct