Les visites de différentes délégations de la Cedeao dans notre pays, sous la conduite de l’ancien président Good Luck Jonathan ont éveillé en moi le doute.
La Cedeao n’est-elle pas devenue aujourd’hui la fabrique des camisoles de force des régimes n’ayant jamais pu organiser des élections présidentielles ou législatives propres, sans contestation. Les crises post-électorales ne sont-elles pas la particularité des pays membres de la Cedeao et de l’Union africaine (U.A) ?
Malgré l’existence de la fameuse « Commission Paix et Sécurité » les échéances électorales depuis l’avènement de la « Démocratie » et de son idée force, l’état de droit, ont été festives.Les vaincus ont rarement félicité les vainqueurs. Mais ne dit-on pas que l’exception confirme la règle ?
Le peuple malien se souvient qu’après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2013, le perdant Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la démocratie (URD), accompagné de sa famille, s’était rendu au domicile du vainqueur Ibrahim Boubacar Kéîta pour le féliciter. Malheureusement ce geste convivial et courtois ne prospérera pas. Depuis, le diable a perturbé toutes les échéances électorales au Mali.
Les crises post-électorales ont sérieusement mis l’unité du peuple en danger. La mission de la Cedeao n’est-elle pas d’aider les pays membres à organiser des élections apaisées?. Ses échecs successifs dans presque tous les états membres n’ont-ils pas montré son incapacité à apporter une assistance correcte à nos peuples en danger de mort ?
Les échéances électorales sont perturbées par toutes les nuances de fraudes et de corruption, de violences inter-ethniques.
L’inertie et la non assistance de la Cedeao et de l’UA aux peuples ouest-africains en danger de mort n’est-il pas un crime ? Le peuple du Mali ne peut pas punir la camarilla des chefs d’État incapables d’assurer son bonheur et de sauvegarder son honneur.
Il faut changer. Les COMMISSIONS PAIX ET SÉCURITÉ doivent désormais chapeauter les conférences des chefs d’État. L’UNION EUROPÉENNE est mon modèle. QUE L’UNION AFRICAINE (U.A) devienne LA COMMISSION AFRICAINE. Que la CEDEAO devienne LA COMMISSION OUEST AFRICAINE. Les Commissaires sauvegarderont mieux nos peuples.
Sékou Oumar DOUMBIA
Source : L’ESSOR