Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cadre national de concertation sur le genre : Pour une meilleure coordination des actions

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à travers le Secrétariat permanent (SP) de suivi de la mise en œuvre de la Politique nationale genre (PNG), a lancé, hier à Bamako, le Cadre national de concertation sur le genre.

 

L’événement était couplé à une remise de matériels destinés au cabinet, au Programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre (PNVBG), aux points focaux des questions sur le genre et aux régions spotlight (les régions où des investissements ciblés sont réalisés pour éliminer toutes les formes de violence basée sur le genre) sur financement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à hauteur d’un peu plus de 54,7 millions de Fcfa pour renforcer les institutions.

La cérémonie a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly, en présence du coordonnateur humanitaire et coordonnateur résident du Système des Nations unies dans notre pays, Béatrice Eyong et du représentant de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry.

Le gouvernement, à travers la Politique nationale genre (PNG), entend consolider une société démocratique qui garanti l’épanouissement de tous, hommes et femmes compris, grâce au plein exercice de leurs droits fondamentaux.

Le Cadre national de concertation sur le genre a pour objectifs d’instaurer le dialogue entre acteurs du développement national, la recherche d’une synergie d’actions et pour l’harmonisation des interventions sur les questions d’équité et d’égalité du genre dans un souci de justice sociale et de développement durable et inclusif.

Le Cadre national de concertation sur le genre a aussi pour missions de contribuer à la formulation des propositions en matière d’institutionnalisation du genre, de contribuer à créer les conditions d’un meilleur rapport de collaboration entre les acteurs de mise en œuvre de la Politique nationale genre, de favoriser un dialogue permanent entre l’ensemble des acteurs intervenant sur les questions d’équité et d’égalité de genre, de faciliter la mutualisation des actions en matière d’intégration du genre dans les politiques et programmes.

Il permettra aussi de participer à la formulation des priorités pour les investissements socioéconomiques et environnementaux liées aux questions d’équité de genre, de capitaliser les expériences et les bonnes pratiques en matière de développement du genre.

La ministre en charge de la Promotion de la Femme a expliqué que la mise en place du Cadre répondà une recommandation forte de la deuxième session du Conseil supérieur de la PNG, tenue le 29 mars dernier, sous la présidence effective du Premier ministre.

Pour Mme Wadidié Founé Coulibaly, il s’agit d’un cadre institutionnel de coordination, de partenariat, de suivi et d’évaluation efficace entre tous les acteurs au développement (état, secteur privé, société civile et partenaires technique et financiers). Et d’ajouter que le cadre a été matérialisé par la décision n° 2021/035/ du MPFEF du 27 juillet 2021.

Pour sa part, le représentant de l’UE dans notre pays a rappelé que la violence à l’égard des femmes et des filles est un défi global qui requiert une réponse globale. C’est la raison pour laquelle, selon lui, l’UE s’est associée avec les Nations unies pour lancer ensemble en 2018 l’initiative Spotligt.

Un des temps forts a été la remise des matériels aux heureux bénéficiaires par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Amsatou Oumou TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance