La lutte contre le terrorisme passe forcément par le renforcement des capacités aériennes des Forces armées maliennes(FAMa). Les autorités de la Transition n’ont pas caché leur volonté de faire bouger les lignes dans ce sens. Pour joindre les actes à la parole, vendredi 1er octobre, le ministre de la Défense et des anciens Combattants, colonel Sadio Camara a réceptionné, à l’aéroport président Modibo Keïta des hélicoptères de combat en provenance de Russie.
Le ministre de la Défense a fait savoir que ses appareils militaires ont été achetés avec le partenaire russe sur fonds du budget national, dans le cadre d’un contrat signé en décembre 2020, note un communiqué de l’Armée. L’arrivage contient aussi des armes et des munitions offertes par la Fédération de Russie pour appuyer les FAMa engagées dans la lutte contre les groupes armés terroristes, précise la même source.
Suite à la réception de ces hélicoptères grâce à la coopération avec la Russie, le colonel Sadio Camara a indiqué que le Mali et la Russie ont une coopération fructueuse et étroite dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sous toutes ces formes, poursuit le communiqué. Selon la source militaire, ces appareils flambant neufs contribueront à la défense de l’espace aérien et à l’appui des forces armées dans les missions de combat.
Ces acquisitions de matériel militaire et de moyens aériens par nos forces traduisent la volonté affirmée des autorités à diversifier les partenaires stratégiques en vue de juguler la menace terroriste. Ce n’est pas la première fois que le partenaire russe apporte son soutien au Mali. En janvier 2021, une première livraison d’hélicoptère de combat, commandée auprès de la Russie a été receptionnée par le Mali.
M. TOURÉ
Source : L’ESSOR