Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

​Coupe de la Confédération : Binga FC, un exploit en majuscules

L’aventure continue pour Binga FC. Battus 1-0 au stade Modibo Keïta par ASFA Yennenga au match aller du premier tour des éliminatoires, les joueurs de la Commune V ont créé la sensation en allant gagner sur le même score, samedi à Abidjan, avant de se qualifier aux tirs au but, remportés 7-6. Qui l’eut cru, après la défaite concédée à domicile par les protégés du coach Ousmane Guindo, face aux expérimentés joueurs de l’ASFA Yennenga ?

 

Personne, à part peut-être le technicien de Binga qui, après le premier acte avait confié à notre collègue Boubacar Kanté : «Ce n’est que le match aller, on ira en Côte d’Ivoire pour créer la surprise. Inch Allah, Binga sera présent au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération».

Désormais, tous les espoirs pour une qualification à la phase de poules sont permis pour les Communards, surtout si ces derniers continuent de jouer, comme ils l’ont fait samedi au stade Robert-Champroux d’Abidjan (le match a été délocalisé en Côte d’Ivoire parce que le Burkina Faso ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football). Certes, la mission du petit poucet malien s’annonce plus compliquée au tour de cadrage face à un reversé de la Ligue des champions, mais quel que soit l’adversaire qu’ils auront en face, les Communards auront leur mot à dire.

D’ores et déjà, on sait que les protégés du technicien Ousmane Guindo joueront la manche retour à domicile et pourront, on l’espère compter cette fois, sur le soutien du public toujours sevré de matches, en raison de la crise sanitaire.

Samedi, le technicien a tenu à rendre hommage aux supporters qui, au match aller contre ASFA Yennenga, avaient pris d’assaut la colline du Point G (tribune serpent comme on l’appelle) pour donner de la voix à leurs couleurs. «Ils (les supporters, ndlr) n’ont pu avoir accès au stade, mais ont tenu à faire le déplacement pour soutenir les joueurs. Cette victoire est pour eux», a dit Ousmane Guindo au micro de notre confrère Sékou Koné de Radio Kledu, présent samedi au stade Robert-Champroux.

Comme au tour préliminaire contre les Libériens de Breweries (5-0 sur l’ensemble des deux matches), le technicien et ses joueurs ont encore voyagé par la route et le long trajet (1115 km) a dû peser sur les joueurs.Mais malgré cette «épreuve», les Communards ont eu les ressources physiques et morales suffisantes pour refaire leur retard au terme des 90 minutes, avant de damer le pion à ASFA Yennenga dans la séance des tirs au but.

Chapeau aux enfants et prions tous pour eux afin qu’ils aillent le plus loin possible dans cette Coupe de la Confédération. Pour le Stade malien, en revanche, c’est bis repetita. Défaits 1-0 au stade Modibo Keïta par Horoya AC, au compte de la manche aller du dernier tour éliminatoire de la Ligue des champions d’Afrique, les Blancs se sont à nouveau inclinés 1-2, dimanche à Conakry dans le deuxième acte. Les Stadistes ont même été menés 2-0 au tableau d’affichage (buts du Burkinabé Dramane Nikiéma et du… Malien Salif Coulibaly), mais Sékou Konaté a sauvé l’honneur pour les siens peu avant l’entame du dernier quart d’heure (72è minute).

Conséquence : l’équipe de Sotuba est éliminée pour la neuvième fois aux portes de la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs, au grand dam des supporters qui fondaient beaucoup d’espoir sur leurs couleurs cette année.

Le Stade malien rate ainsi son objectif majeur de la saison et se voit reversé en Coupe de la Confédération pour le tour de cadrage qui met aux prises les équipes éliminées de la Champion’s League et celles de la C2, c’est-à-dire la Coupe de la Confédération.

Blancs et Communards connaîtront leurs adversaires dès aujourd’hui, à l’issue du tirage au sort qui se déroulera 11h GMT au siège de la CAF au Caire.

Souleymane Bobo TOUNKARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct