Cinq personnes sont mortes et plus de 200 autres ont été blessées, certaines grièvement, par l’attaque à la voiture commise vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg, a annoncé samedi le ministre-président de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff.
S’exprimant à ses côtés, le Chancelier Olaf Scholz a exprimé sa sympathie et son soutien à l’égard des victimes. “C’est terrifiant de blesser et de tuer autant de personnes avec une telle brutalité”, a-t-il dit.
“Près de 40 personnes sont si grièvement blessées que leur sort nous préoccupe”, a-t-il ajouté tout en demandant à la population allemande de se tenir unie contre la haine.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé de l’attaque est un médecin saoudien âgé d’une cinquantaine d’années installé depuis près de 20 ans en Allemagne.
Son mobile reste flou et certains titres de presse allemands lui prêtent des sympathies pour l’extrême droite, pour l’Alternativ für Deutschland (AfD) notamment.
“Nous pouvons confirmer que le suspect était islamophobe”, a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.
“C’est très clair”, a-t-elle dit sans donner de précision sur les affiliations politiques du suspect.
Sur X, le président français Emmanuel Macron s’est dit “profondément choqué”. “La France partage la douleur du peuple allemand”, a-t-il ajouté.
Elon Musk, qui multiplie ces derniers jours ses messages de soutien au parti d’extrême droite AFD, a également commenté l’attaque en réclamant la démission du Chancelier Olaf Scholz qu’il a qualifié “d’idiot incompétent”.
Il y a huit ans, en décembre 2016, un attentat au camion-bélier sur le marché de Noël de Berlin, revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique, avait fait 12 morts et des dizaines de blessés.
(Andrey Sychev, Tanya Wood, version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)
Source : REUTERS