Il est clair que les femmes sont plus dans la pratique d’envoûtement, de maraboutage et fétichisme. Cependant, penchons-nous sur le cas de ces quelques hommes qui envoûtent leurs femmes pendant des années.
Le refus est considéré comme un manque de respect, une honte pour certains hommes. Après avoir pris un râteau, certains décident de faire recours aux services des féticheurs ou Marabouts pour envoûter celles qui les ont dit non. Ainsi, après des sacrifices de coq, de chèvres ou tout simplement l’utilisation des potions magiques, celles qui ont refusé, viennent vers eux comme le métal va vers l’aimant.
Selon nos enquêtes, ces hommes ne s’arrêtent pas à l’envoûtement, ils font en sorte qu’aucun autre homme ne remarque leurs proies et ont ainsi le champ libre pour les épouser.
Zan, le frère d’une des victimes de cette pratique nous explique comment sa sœur a fini dans son foyer actuel. ” Ma sœur est très belle, elle a fait de longues études et elle est diplômée. Un jour, elle est tombée sur un maçon en revenant de son ancien boulot. Le gars voulait la draguer et elle lui a dit qu’elle n’a pas de temps pour écouter ce que le gars avait à lui dire. Après, le gars a cherché là où elle habitait et a amené les colas. La famille a refusé, et quelques mois plus tard ma sœur ne paaralaait que de lui « le maçon ». La deuxième fois qu’il est venu avec ses colas, la famille a accepté. Elle s’est mariée à ce maçon et ce dernier a refusé qu’elle continue son travail. J’ai essayé de renverser le sort en allant voir des marabouts, mais à chaque fois que je viens donner les médicaments à ma sœur elle ne les utilise pas. Finalement, je me suis résigné vue qu’elle a déjà 4 enfants et en plus son vrai copain s’est déjà marié. ”
En plus de les réduire au statut de femmes ménagères, certains vont jusqu’à les humilier et mettre la réputation de la famille en jeu.
Sitan nous raconte comment la vie de sa sœur a basculé depuis qu’elle a croisé, Souleymane, son “mari”. “Ma sœur a pris un taxi de Hamdallaye à Banconi. Au cours du trajet, le chauffeur a commencé par la draguer, mais elle n’a pas répondu. Arrivée à la maison, ma sœur lui a donné l’argent du transport et celui-ci lui a dit que cet argent lui servira pour que ma sœur devienne sa femme. Le jour là nous ne l’avons pas cru, on pensait même qu’il était fou. Quelques temps après, il venait se garer à côté de chez nous et ma sœur commençait par l’apprécier petit à petit. Moi je ne comprenais rien jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte du gars. Après, il est venu avec ses Colas et les parents n’ont pas accepté puisque ce n’était pas trop claire cette histoire. Et voilà un jour ma sœur a pris ses affaires et a déménagé chez le gars, son argument était que les parents ont refusé son union avec le père de son enfant, du coup elle va s’installer chez lui sans dot ni rien. En toute franchise, il n’y a rien à faire. Le jour où l’envoûtement du gars va finir, elle se rendra compte qu’elle a fait une grave erreur. ”
Difficile de voir une personne perdre ces habitudes et oublier les personnes importantes dans sa vie. Ce fut le cas de Nani, une jeune femme belle, qui a refusé de se marier avec l’homme qu’elle prétendait aimer pour être avec l’homme qu’elle disait détester. Son ex fiancé nous raconte comment la femme qu’il allait épouser dans un mois a terminé dans les bras de son ex petit ami. ” J’ai rencontré Nani lors d’une fête d’anniversaire et j’ai essayé de prendre son numéro. Après, je lui ai donné rendez-vous et elle est venue. Elle m’a dit qu’elle venait de se séparer de son petit ami et qu’elle n’était pas prête d’entamer une nouvelle relation. Je lui ai dit que je vais l’attendre et que je souhaiterais l’épouser au moment opportun. Après 6 mois, elle a finalement accepté de sortir avec moi et j’étais le plus heureux des hommes en ce moment-là. Mais son ex n’a pas voulu lâché prise. Il nous harcelait, il m’a même menacé deux fois de laisser Nani tranquille. Mais je suis allé jusqu’à lui proposer le mariage et elle a accepté. Dans les préparatifs, le gars a envoyé des gens me tabasser, ce qui a fait qu’on a repoussé le mariage parce que j’avais la jambe gauche cassée. Dans ma convalescence, il s’approchait de ma fiancée petit à petit. J’ai même déposé une plainte contre lui pour qu’il ne s’approche plus d’elle. Mais malheureusement Nani m’a quitté pour lui à seulement un mois de notre mariage. Alors qu’elle disait m’aimer. Tout ce que je peux dire, c’est que le gars l’a envoûté sinon en temps normal, elle ne va jamais retourner avec celui-là qui la frappe tout le temps. J’aurai appris qu’ils ont fait le mariage religieux mais en réalité je ne sais pas si elle est heureuse.”
Après ces témoignages, que pensez-vous de ces hommes qui sont prêts à tout pour “posséder” celles qui les résistent ?
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Source: Malijet