(Agence Ecofin) – Après la Chine, la Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank) vient d’annoncer de nouveaux prêts et garanties financières en faveur du Zimbabwe. Sans doute, ce nouvel appui financier constituera-t-il un coup de pouce pour l’ancien grenier de l’Afrique où 80% de la population active est au chômage, selon Reuters.
Bien que la banque panafricaine ait été la seule à soutenir le Zimbabwe, au cours des années sombres du règne de Robert Mugabe, les spécialistes voient dans le timing de cette annonce, un regain de confiance de ce partenaire de longue date, en ce qui concerne les promesses faites par le gouvernement d’Emmerson Mnangagwa (photo) de redresser le pays.
Avec ce volant de sécurité, l’institution basée au Caire entend améliorer l’environnement des affaires au Zimbabwe. A ce titre, Afreximbank débloquera une enveloppe de 150 millions de dollars au profit des banques locales, à court de devises, dans le but de les aider à faire face au règlement de la facture salée des importations.
En août dernier, en pleine perte de crédibilité auprès des investisseurs, Afreximbank avait déjà débloqué 600 millions de dollars pour aider le pays frappé par une pénurie aiguë de devises à payer les importations. Une autre garantie de 300 millions de dollars avait également été accordée pour permettre à la Banque centrale d’imprimer davantage ses fameux «billets d’obligations», des « pseudo-monnaies » ayant le même cours que le dollar américain mais très contestées et qualifiées de papiers sans valeur, dans les rues de Harare.
Fiacre E. Kakpo
Source: agenceecofin