LONDRES, 3 mars (Xinhua) — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu’il était toujours “prêt à signer” l’accord sur les minéraux avec les Etats-Unis.
Malgré une rencontre houleuse avec le président américain Donald Trump la semaine dernière, M. Zelensky est toujours prêt à avoir un “dialogue constructif” avec les Etats-Unis, a-t-il indiqué à la BBC à l’issue d’un sommet avec des dirigeants occidentaux à Londres.
Les propos du président ukrainien interviennent après que sa rencontre avec M. Trump vendredi s’est transformée en un échange houleux, conduisant à l’annulation d’un accord bilatéral anticipé sur les matières premières.
Le projet d’accord, comme l’ont rapporté les médias américains, prévoyait la création d’un fonds détenu conjointement par l’Ukraine et les Etats-Unis, auquel l’Ukraine verserait 50% de ses revenus provenant de la monétisation future des ressources naturelles, y compris les minéraux essentiels, le pétrole et le gaz.
Après le sommet de dimanche, le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé que les dirigeants présents au sommet s’étaient mis d’accord sur un plan en quatre étapes visant à garantir la paix en Ukraine et que le Royaume-Uni autoriserait l’Ukraine à utiliser 1,6 milliard de livres sterling (environ deux milliards de dollars américains) de financement des exportations britanniques pour acheter plus de 5.000 missiles de défense antiaérienne. Fin