Abdoul Koudous Traoré, Demba Diallo et Aboubacar Sidiki Touré, trois membres présumés d’un gang spécialisé dans le braquage des voitures à Yirimadio-Zerny, ont été appréhendés en fin de semaine dernière par le 13e arrondissement.
Trois spécialistes en vol de véhicules de marque Mercedes ont attaqué un militaire au quartier Zerny. Ce trio de malfaiteurs semblait très bien organisé, mais il a manqué de chance.
“Ils ne savaient pas que mon véhicule avait un système électronique. Quand ils sont entrés dans la voiture, ils ont tout fait pour démarrer le véhicule mais rien n’a marché. C’est ainsi qu’ils ont cassé la vitre pour prendre la poudre d’escampette”, a expliqué la victime.
Après un travail de repérage, les individus pénétraient dans les maisons où ils dérobaient les clefs du véhicule ciblé et repartaient au volant de la voiture volée.
Les investigations ont permis aux limiers du 13e arrondissement de remonter un fil qui va les mener à la découverte d’un trafic important de véhicules de luxe. Une enquête de longue haleine a permis dans un premier temps d’identifier Abdoul Koudous Traoré, l’acteur principal, et de remonter à deux autres personnes qui avaient opéré dans un quartier de Bamako.
Après les interrogatoires du chef de brigade de recherche d’intervention, les trois personnes ont reconnu les faits. Les malfrats brisaient chaque fois une vitre de l’habitacle pour y accéder, puis utilisaient un dispositif électronique permettant le déverrouillage et le démarrage du véhicule. Ils ont tous été mis à la disposition et devront être présentés à un juge d’instruction.
La Brigade de recherche et d’intervention (Bri) de la police du 13 e arrondissement avait mis en place des balises afin de traquer tout braqueur. Avertis du mouvement de ces braqueurs, les éléments du 13e arrondissement ont fait une descente dans la rue afin de traquer les auteurs. “On veut bien que tout soit mis en œuvre pour coincer des malfrats, mais en aucun cas il n’est acceptable de mettre la vie des citoyens encore en danger !”
“Attendre le flagrant délit pour opérer, me laisse pantois. Il est vraiment temps que le peuple malien ait conscience. Donnons-nous la main pour combattre ces braqueurs où qu’ils se trouvent”, a renchéri Mahamane Sogodogo, le chef du Bri.
Au moment de leur arrestation, les trois personnes étaient en possession de diverses voitures dérobées.
Adama Diabaté
Source: L’ indicateur du renouveau