Le ministère des Maliens de l’extérieur, en collaboration avec l’Organisation internationale de la migration (OIM) a rapatrié, jeudi passé, 137 de nos compatriotes de la Libye. C’est le 7e vol pour un total de plus de 1000 migrants maliens rapatriés depuis janvier 2018 de ce pays en conflit.
Un groupe de 137 de nos compatriotes vient de regagner le pays ce jeudi 17 mai 2018. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion à l’aéroport international Président Modibo Kéita de Bamako-Sénou par Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, et par Bakary Doumbia, chef de mission de l’Organisation internationale pour la migration au Mali.
C’est le 7e vol affrété par le MMEIA et l’OIM dans le cadre du rapatriement volontaire de nos compatriotes depuis le début de l’année 2018. Ces nouveaux rapatriés, des jeunes, étaient regroupés dans des centres de détention sur le territoire Libyen. Il y a parmi ces candidats au retour volontaire près de quatre malades dont un blessé grave.
Visa de sortie fixé à 150 000 F CFA
Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, a évoqué la problématique de visa de sortie que les autorités libyennes viennent de fixer à 150 000 F CFA. Une situation qui avait freiné l’opération de rapatriement.
A l’en croire, des discussions sont en cours entre nos deux pays pour lever cette contrainte.
OD
Source: L’ indicateur du renouveau