Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen : après six mois d’exil, le président Hadi est rentré à Aden

Après six mois d’exil en Arabie saoudite, le président yéménite Abd Rabo Mansour Hadi est rentré mardi 22 septembre au Yémen, à Aden, déclarée capitale « provisoire ». C’est depuis cette ville, reprise à la mi-juillet aux rebelles houthistes, que s’organise la reconquête du nord du pays, toujours sous le contrôle de ces miliciens chiites.

Abd Rabbo Mansour Hadi president yemenite

M. Hadi s’était installé dans la capitale saoudienne Riyad, après avoir été contraint le 25 mars à quitter Aden, où il s’était réfugié devant la progression des houthistes. Partis en juillet 2014 de Saada, leur fief dans le Nord, les houthistes ont rapidement pris le contrôle de la capitale Sanaa et de vastes territoires du Yémen avant de progresser vers Aden.

Le président Hadi, reconnu par la communauté internationale, a promis mardi soir un retour rapide à Sanaa. « Le retour dans la capitale Sanaa est pour bientôt, après la libération de toutes les villes et provinces, [aux mains] des milices putschistes », a-t-il dit dans une brève déclaration publiée par l’agence officielle Saba.

On ne sait pas encore si M. Hadi va s’installer définitivement dans la grande ville portuaire du Sud où l’insécurité persiste, comme dans les quatre autres provinces reconquises cet été par les forces antirebelles avec l’aide de la coalition arabe dirigée par Riyad.

Le royaume saoudien a alors pris la tête d’une coalition arabe, intervenue pour rétablir l’autorité de M. Hadi et empêcher les rebelles de prendre le contrôle de tout le Yémen, son voisin du sud. Le conflit au Yémen a fait près de 4 900 morts et quelque 25 000 blessés depuis mars, selon les Nations unies.

Source: lemonde.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance