Un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité de gestion scolaire (CGS) des écoles de la Commune rurale de Guidimé, Yélimané, Bandiougoula et Dioncoulani, dans le Cercle de Yélimané a pris fin dimanche à Yélimané, sous la présidence du directeur du centre d’animation pédagogique (CAP), Ousmane Doumbia, a constaté l’AMAP.
Financé par l’Union européenne à travers le projet d’appui à l’enseignement fondamental (PROF), il avait pour objectif, d’amener les 75 participants des CGS nouvellement constitués à se familiariser avec les enjeux de la gestion des écoles en mode décentralisé afin de remplir leurs rôles dans la dynamisation des établissements.
Les participants ont échangé sur entre autres, l’identification des acteurs et partenaires de l’école (les parents d’élèves, les collectivités territoriales, le CAP, l’Académie, l’État, les ONG, les syndicats, la communauté, les associations d’élèves), les rôles et responsabilités des partenaires, l’élaboration des projets d’école, d’un plan d’action et les stratégies de mobilisation des ressources pour la concrétisation des projets.
A l’issue des travaux, le directeur du centre d’animation pédagogique, (DCAP) a invité les participants à agir de sorte que les écoles de Yélimané soient citées en exemples dans la gestion de l’école en mode décentralisé.
La cérémonie a regroupé les élus locaux, l’administration scolaire, les membres du CGS de la Commune rurale de Guidimé, de Yélimané (1er cycle A et B, et 2ème cycle), de Bandiougoula, de Dioncoulané et des représentants de la société civile.
AS/KM (AMAP)