SENENEWS.COM Yaya Jammeh n’est pas convaincu des relations sincéres entre le Sénégal et la Gambie. Le dictateur Gambien l’a fait savoir sans ambages lors d’une interview accordé à la RTS un entretien hier mercredi 18 février 2015 à Bakau en Gambie, après les célébrations marquant le cinquantenaire de l’accession de son pays à la souveraineté internationale.
A la question de savoir quels sont les axes futurs de la coopération entre le Sénégal et la Gambie, Yaya Jammeh en a profité pour cracher du venin et solder ses comptes avec le pays de la Teranga. “Mes intentions pour le Sénégal sont claires. Je ne veux que du bien au Sénégal, ce qui est l’inverse chez vous. Je vous laisse deviner”, déclare Jammeh qui ajoute: “Le Sénégal héberge mes ennemis. Pourtant sous mon régime, jamais une seule critique, et jamais un ennemi de Macky Sall et du Sénégal n’a été hébergé en Gambie. Nous aurions pu cacher les ennemis du Sénégal chez nous mais nous ne l’avons jamais fait. Donc tant qu’il n’y a pas de sincérité entre la Gambie et le Sénégal, il ne peut y avoir de liens cordiaux. Il est de notoriété publique que le Sénégal héberge mes ennemis”, déclare Jammeh.
Interpellé sur l’érection du pont de Fanafenni, qui devrait contribuer à raffermir les relations entre les deux pays, là aussi la réponse de Jammeh tombe sèche : “le pont ne va pas se lever pour saluer quelqu’un, tout comme il ne va rien changer aux relations bilatérales entre le Sénégal et la Gambie. Donc, vous ne devez pas vous mettre dans la tête que c’est le pont qui va tout régler entre nos deux pays”.
Pour rappel Macky Sall avait décliné l’invitation de son homologue qui l’a invité à prendre part aux festivités de la célébration de l’indépendance de la Gambie.
Source: SENENEWS