Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Web analyse : COMMENT AMELIORER L’AUDIENCE DE VOTRE SITE INTERNET ?

Elle permet d’optimiser les sites web et les conversions, mais également d’apprécier l’efficacité et la rentabilité des canaux marketing utilisés pour générer des visites

site web Presse ligne informatique cyber cafe logo

Internet, réseau informatique qui relie les ordinateurs du monde entier entre eux, permet aussi d’échanger toutes sortes d’informations bonnes et mauvaises. Aujourd’hui ce réseau informatique qui s’est emparé de notre mode de vie est présent partout : nos lieux de travail, d’apprentissage et même de loisirs à travers la télévision et les jeux.
Internet est à la fois un média de communication, personnelle ou publique, par lequel nous pouvons échanger avec les uns et les autres et exprimer nos avis et opinions sur tel ou tel sujet. Il est aussi un média commercial qui permet de vendre ou de s’approvisionner dans toutes sortes de produits ou de services de tous types. Cependant tout ne peut pas être rose dans l’utilisation de l’Internet, il dispose aussi des inconvénients.
Le réseau informatique donne accès à des sites douteux dont la consultation peut être dangereuse  pour de jeunes adolescents et des enfants. Il s’agit des sites pornographiques et des réseaux mafieux ou terroristes qui fonctionnent ouvertement au détriment de la sécurité publique.
Pour faire une bonne utilisation de l’Internet, les entreprises ou personnes qui ont intégré le réseau, doivent nécessairement faire de la web analyse, une discipline qui consiste à étudier les comportements de visites sur un site web et par extension les comportements d’usages sur les applications mobiles. Elle est un élément clé du marketing digital et de l’optimisation des pratiques e-commerce.

optimiser les sites web. La web analyse permet d’optimiser les sites web et les conversions, mais également d’apprécier l’efficacité et la rentabilité des canaux marketing utilisés pour générer des visites. Le web analyste fait partie de l’équipe d’un site web ou d’une agence conseil.
Le web analyste doit concilier des compétences techniques, ergonomiques et marketing et comprendre la stratégie de l’entreprise. Sa mission est de mesurer et d’analyser le retour sur investissement de la présence web de l’entreprise par la mise en place de solutions de web analytics et la création de tableaux de bord orientés direction et métiers.
Il participe également à la mesure et l’analyse des résultats des campagnes marketing et peut travailler sur l’amélioration du site web avec la mise en place de tests d’amélioration des contenus et procédures. Une partie des compétences du web analyste peut être attestée par les certifications professionnelles mises en place par les principales solutions techniques de web analyse.
La mesure de l’audience d’un site web (également appelée web analytics) permet de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites, etc. Elle regroupe la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de données provenant d’Internet utilisées afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web.
Pour avoir plus d’information sur la web analyse, ses avantages et ses inconvénients, nous avons rapproché Abdoulaye S. Doucouré, ingénieur, maître en téléinformatique. Pour ce professionnel, expert en système d’information en service à l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), le terme web analyse (en anglais web Analytics) désigne un ensemble de techniques permettant de fournir des informations détaillées sur les visiteurs et le contenu d’un site Internet.

DES fonctionnalités. De nombreuses fonctionnalités sont regroupées derrière cette appellation : le suivi des visiteurs et de leurs habitudes de navigation, le suivi des objectifs en termes de taux de fréquentation, la surveillance du temps moyen passé sur le site, le suivi du type de contenu suscitant le plus d’engouement, la mesure du temps de chargement des pages, et le suivi des transactions de e-commerce.
En définitive, Abdoulaye S. Doucouré résume la web analyse comme une technique permettant de collecter le maximum d’informations concernant les interactions entre le site Internet et ses visiteurs en vue de les analyser pour une meilleure optimisation du contenu.
A la question de savoir pourquoi les gens utilisent la web analyse, notre ingénieur en téléinformatique et informatique nomade donne un exemple : « Imaginez que vous montiez dans un avion encore au sol, et que l’hôtesse annonce aux passagers, que l’appareil volera vers une destination inconnue, qu’elle n’a aucune idée de la réserve de carburant disponible et que de sérieux doutes subsistent quant aux aptitudes du pilote. Avouez que peu de passagers resteront à bord après une telle annonce. Mais c’est pourtant ce que la plupart d’entre nous faisons avec nos entreprises. Une navigation a vue, sans but réel ou analyse approfondie de l’efficacité des moyens de communication mis à notre disposition ».
Selon lui, « la web analyse permet de révéler avec précision le degré d’intérêt que le public a pour un site et comment peut être amélioré son contenu pour attirer d’avantage d’internautes, avec en ligne de mire la réalisation de meilleures ventes ou l’augmentation du nombre de personnes touchées par un message ».
S’exprimant sur les avantages de la web analyse, notre interlocuteur trouve que la web analyse a connu de grandes innovations avec des outils toujours plus performants.
«Nous pouvons affirmer sans aucun doute que les techniques modernes permettent d’augmenter efficacement le taux de fréquentation d’un site Internet. Cependant, toute science prédictive censée modéliser ou anticiper un comportement humain, a des limites. Rien ne permet d’expliquer pourquoi les internautes portent plus d’intérêt à tel contenu web plutôt qu’à tel autre traitant du même sujet », a détaillé notre ingénieur.
Pour lui, « certains aspects relèvent des mystères du processus décisionnel propre à notre espèce et aucune théorie scientifique ne peut maîtriser totalement, ce qui fait que la web analyse demeure la meilleure approche technique pour améliorer l’audience d’un site Internet ».
Internet du point de vue de Abdoulaye S. Doucouré, représente une grande aubaine pour tous ceux qui souhaitent s’adresser au monde. C’est pourquoi, notre interlocuteur estime que « le développement des expertises dans les nouveaux domaines permettra aux sites Internet africains d’utiliser les techniques idoines de web analyse afin d’élargir leur public cible et de bénéficier de nombreuses opportunités qu’offrent Internet ».
S. TANGARA

TRUCS ET ASTUCES

Transformer une photo en dessin
Vous n’êtes pas doué en dessin et vous souhaitez « croquer » une photo ? Pas besoin de sortir le papier calque : à l’aide de logiciels gratuits, il est possible de transformer facilement une photo en dessin avec un résultat très convaincant.
Ces logiciels de retouche vous permettent ainsi d’affiner l’épaisseur et l’intensité du trait du crayon.
Pour transformer une photo en dessin, nous allons réaliser la manipulation avec le logiciel gratuit Photo to Sketch.

Tenir son agenda
Plusieurs fois par jour, vous avez recours au calendrier dans la barre des tâches de Windows pour savoir quel jour nous sommes, ou encore pour situer dans la semaine un jour de la semaine prochaine, ou du mois prochain ? Avec le logiciel gratuit Rainlendar vous allez pouvoir ajouter un calendrier à votre Bureau Windows.
Avec ce calendrier, vous pourrez noter vos rendez-vous, les tâches à effectuer, ponctuellement ou de manière répétitive, toutes les semaines par exemple.
Des avertissements sonores et visuels vous permettront de ne pas oublier les évènements et tâches que vous avez programmés.
De nombreuses options sont disponibles dans ce logiciel, comme la possibilité de personnaliser l’habillage, d’affiner la transparence des fenêtres et d’afficher toujours à l’écran ce calendrier ce qui peut être pratique si vous avez un grand écran.

Rassembler ses fichiers dans une archive
Depuis Windows XP, Windows intègre des outils basiques pour gérer les archives compressées au format ZIP. Depuis l’explorateur, il est ainsi possible d’extraire les fichiers et dossiers contenus dans une archive ZIP et de créer vos propres archives.
Vous pouvez ainsi regrouper au sein d’un simple fichier compressé, plusieurs fichiers et dossiers de votre disque dur. Et puisqu’elle est compressée, l’archive occupe moins d’espace que les fichiers originaux et peut être transmise plus rapidement.
Pratique pour stocker et archiver des fichiers, les envoyer à un ami par email ou bien les partager sur votre site Internet.
Or, Windows ne gère que les archives au format ZIP et n’intègre pas de fonctions avancées comme le découpage des archives en plusieurs morceaux, le chiffrement et la protection des archives, la gestion de la compression et l’utilisation en ligne de commandes.
Avec le logiciel gratuit 7-Zip, vous allez pouvoir ajouter toutes ces fonctionnalités à l’explorateur Windows, ainsi que la création d’archive auto-extractibles et la vérification de l’intégrité de vos archives. Suivez le guide.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance