La Bourse de New York montait à l’ouverture mercredi, entraînée par le bond d’Apple après ses résultats trimestriels solides et des chiffres encourageants sur l’emploi américain.
Vers 14H20 GMT, l’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, s’appréciait de 0,18%, à 26.641,09 points.
L’indice Nasdaq, à forte coloration technologique, montait de 0,41%, à 8.128,50 points, et l’indice élargi S&P 500 de 0,16%, à 2.950,54 points.
Wall Street avait terminé en ordre dispersé mardi, les résultats décevants de la maison mère de Google, Alphabet, pesant sur le Nasdaq (-0,81%) tandis que d’autres publications trimestrielles, dont celles de Pfizer et Merck, ont fait monter le S&P 500 (+0,10%) à un sommet inédit.
Mercredi les indices étaient dopés par la progression d’Apple (+5,94%), qui a repassé en début de séance le cap des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le groupe se dispute la place d’entreprise la plus chère à Wall Street avec Microsoft (-0,50%), qui avait clôturé mardi au-dessus de ce seuil symbolique pour la première fois de son histoire.
La marque à la pomme a rassuré sur ses finances mardi soir malgré des résultats en repli sur les trois premiers mois de 2019 en raison notamment de la baisse des ventes d’iPhone.
Les investisseurs accueillaient aussi avec enthousiasme les résultats du fabricant de semi-conducteurs Advanded Micro Devices (+2,53%), du groupe de cosmétiques Estée Lauder (1,97%), du groupe agroalimentaire Mondelez International (+2,16%), ou de la chaîne de pharmacies CVS (+5,48%).
Parmi les résultats fraîchement reçus figurent le fabricant de produits ménagers Clorox (-4,21%), la maison mère des chaînes Taco Bell, KFC et Pizza Hut, Yum Brands (-2,87%), et le brasseur Molson Coors Brewing (-6,60%).
La biotech Amgen reculait aussi de 2,90% malgré des résultats légèrement supérieurs aux anticipations. Le groupe a déçu notamment sur les ventes de son anti-cholestérol vedette, le Repatha.
– Réunion de la Fed –
Mercredi, les investisseurs saluaient aussi divers signaux positifs pour l’économie mondiale, dont la forte progression des créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis en avril qui ont, selon les données de l’enquête ADP, atteint leur plus haut niveau depuis juillet.
Chine et Etats-Unis ont par ailleurs achevé mercredi à Pékin une nouvelle session de négociations concernant leurs différends commerciaux, des réunions qualifiées de « fructueuses » par les Américains.
Et les discussions entre le gouvernement britannique et l’opposition travailliste pour sortir de l’impasse sur le Brexit approchent de leur conclusion, a annoncé mardi un porte-parole officiel.
Enfin, « plus tard dans la journée on aura l’élément favori des investisseurs pariant à la hausse: une décision du Comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine », a rappelé Patrick O’Hare de Briefing.
« Tout le monde sait que la Fed ne va pas relever les taux d’intérêt », a-t-il avancé. Et le communiqué « devrait reconnaître l’amélioration de la situation économique et l’absence de pressions inflationnistes ».
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt à 10 ans sur la dette américaine reculait à 2,478%, contre 2,502% mardi à la clôture.
Parmi les valeurs du jour figure aussi Spirit Aerosystems (+1,44%). Le groupe, un des principaux sous-traitant de Boeing, a indiqué avoir suspendu ses prévisions annuelles et son programme de rachat d’actions en raison des incertitudes entourant le 737 MAX, l’appareil de Boeing immobilisé au sol après deux tragédies rapprochées.
- Nasdaq