Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vous avez dit effort de guerre ?

Les Maliens ont toujours fait montre de patriotisme chaque fois qu’il s’agit de contribuer à la défense du pays. On se souvient, il y a deux ans, ils se sont largement mobilisés pour contribuer à l’effort de guerre. C’est dire combien ils ont le sens de la patrie.

 armee malienne waraba helou sigi balanzan militaires soldats gtia eutm formation

Mais, en retour ce qu’on leur fait subir n’est pas toujours conforme à ceux à quoi ils sont en droit d’attendre.

Depuis la reprise des affrontements au nord, il se passe des choses pas franchement acceptables. Les habitués de la route Bamako-Sévaré ont constaté une multiplication des barrages des forces de sécurité. Un désagrément de plus qu’ils ont accepté de bonne. Car, ils estimaient que les nombreux contrôles devraient contribuer à aider à la sécurité collective.

A la surprise générale, ces barrages sont devenus des points d’extorsion de fonds. Que se passe-t-il ? Depuis quelques temps, les passagers de cet axe sont systématiquement invités à payer 500 Fcfa sans autre forme de procès. Le plus triste, c’est que la chose se passe le plus normalement du monde, un peu comme si des dispositions légales le prévoyaient. Certains tentent de faire croire qu’il s’agit d’effort de guerre. La réalité est beaucoup plus triste.

Cela va durer jusqu’à quand ?

Mamadou Diakité

SOURCE: Le Témoin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance