Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Personnel de l’Assemblée nationale : L’ABROGATION DE DECISIONS DE RECRUTEMENT FAIT DES VAGUES

Depuis un certain temps, on ne parle que de ça, Place de la République. Le licenciement, ou plutôt, l’abrogation de décisions de recrutements de certains agents à l’Assemblée nationale fait des vagues. Au total 35 décisions de recrutement ont été abrogées par le président de l’Assemblée nationale en date du 29 mai dernier. Les abrogations concernent des agents recrutés pendant la Transition. Il s’agit de juristes, de médecins, des titulaires de maitrise en histoire-géographie, de gestionnaires, de techniciens… Tous avaient été recrutés pendant la Transition entre 2012 et 2013.

 nouveau premier moussa mara adresse parlement depute assemble nationale

Le nouveau bureau issu des dernières législatives n’approuve pas la manière dont ces recrutements ont été opérés. En clair, il estime que le décret N°2011-051/P-RM du 10 février 2011 n’a pas été respecté, surtout en ce qui concerne son article 37. « A compter de la date de signature d’entrée en vigueur du présent décret, aucun recrutement ne peut être effectué dans les emplois correspondant aux catégories A, B, C », stipule cet article.

Ce décret  datant de février 2011, ces recrutements devraient intervenir après un concours. Ou tout au moins après recrutement sur sélection d’un cabinet de recrutement. Ce qui ne fut pas le cas. A l’Assemblée, les langues se délient pour souligner que ces recrutements ont été fait surtout sur une base de népotisme. Plusieurs des agents étant des proches de responsables du bureau de l’Assemblée au moment des recrutements.

C’est pour corriger cette situation que des décisions ont été prises pour mettre fin aux décisions de recrutement. Mais il est apparu un problème  qui donne plus d’ampleur à la situation. En effet, dans les décisions d’abrogation des décisions de nomination, les intéressés ont décelé une faille. Un agent recruté dans les mêmes conditions est passé par les mailles du filet. Immédiatement, les autres se sont mis en collectif et demandé que la loi soit appliquée dans son intégralité, et quelle frappe tout le monde de la même manière. On attend la suite.

Par ailleurs, c’est la plénière prévue ce jeudi pourrait enregistrer la première séance de questions d’actualités avec les membres du gouvernement depuis la révision du règlement intérieur qui l’institue. Pendant deux heures, élus et gouvernement vont échanger sur la situation du pays. Les députés pourront ensuite poursuivre la plénière avec l’examen de projets de lois.

A. LAM

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance