Lancé par le ministère de l’Éducation nationale, le recrutement de 15 300 volontaires  est en cours et se poursuivra jusqu’au 7 février. Il concerne prioritairement des diplômés des IFM et de l’ENSUP. La gestion et le suivi de ces volontaires, qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire, est assurée par le Centre national de promotion du volontariat (CNPV).

« Ces volontaires seront recrutés pour une période de 6 mois renouvelables », explique M. Ibrahim Ba, chargé de communication au CNPV. Ils seront choisis grâce à des commissions de recrutement mises en place au niveau régional et composées du CNPV, des directeurs de CAP, des mairies et de tous ceux qui interviennent au niveau de l’éducation. Au niveau national, la commission sera constituée d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale, du CNPV et tous les directeurs d’académies et de CAP. Les volontaire bénéficieront ensuite d’une formation de 5 jours au pré volontariat, assurée par le ministère de l’Éducation.

Ce processus de recrutement, qui n’est pas conditionné à la fin de la grève des enseignants, se poursuivra, explique-t-on au CNPV, qui rappelle que 300 volontaires au niveau de l’Éducation sont déjà sur le terrain depuis 2017.

Les 15 300 volontaires seront recrutés pour une période maximale de 2 ans et seront gérés dans le cadre d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation. Pour juguler certaines difficultés relatives à l’absence d’extraits de casier judiciaire pour les dossiers reçus aux CAP et académies, la commission de recrutement sera chargée de décider en dernier ressort.