Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vol AH5017 Air Algérie: les premières images du crash dévoilées

Les premières images du crash de l’avion d’Air Algérie viennent d’être dévoilées par nos confrères de France TV Info.

 

debrit crash avion tue personnes innocentes

 

 

Les clichés visibles sur la vidéo témoignent de la violence de l’accident qui a coûté la vie à 118 personnes, dont une Namuroise maman de 3 enfants (plus de détails ici).

Le drame s’est produit dans la région de Gossi (Mali), près de la frontière avec le Burkina Faso. Un hélicoptère de l’armée burkinabè a pu repérer les débris de l’avion Air Algérie, dont on avait perdu la trace quelques heures plus tôt. Sur les images, on se rend compte que l’appareil a complètement été désintégré.

Une boîte noire a pu être retrouvée et devrait aider à comprendre les raisons du crash.

L’équipage avait effectué cinq voyages sur la ligne

L’équipage espagnol du vol AH5017 avait déjà effectué cinq voyages sur la ligne Alger-Ouagadougou, a assuré vendredi le ministre algérien des Transports Amar Ghoul.

« Cet avion a déjà fait cinq fois ce même vol avec le même équipage », a déclaré le ministre lors d’une rencontre avec des journalistes à l’aéroport d’Alger, avant son départ pour Bamako puis Ouagadougou.

Deuil national de trois jours en Algérie

« A la suite de l’accident de l’avion espagnol affrété par Air Algérie, assurant le vol AH 5017 reliant Ouagadougou à Alger survenu hier jeudi », le président Bouteflika « a décidé un deuil national de trois jours à partir de vendredi », selon un communiqué de la présidence.

A la suite de cela, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a ordonné aux responsables d’entreprises et institutions publiques de mettre en berne le drapeau national pendant les trois jours de deuil.

Six Algériens, dont un pilote et un chef de cabine d’Air Algérie, se trouvaient dans l’avion affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair.

54 Français et non 51 parmi les morts

L’avion d’Air Algérie avait à son bord 54 Français, y compris les binationaux, appartenant à 21 familles, a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Jusqu’à présent les autorités françaises avaient indiqué que 51 Français étaient morts dans l’accident. Le président François Hollande recevra samedi après-midi au ministère des Affaires étrangères les familles des victimes françaises, a précisé Laurent Fabius dans une conférence de presse.

Pas « de personnes suspectes » à bord

Il n’y avait pas « de personnes suspectes » enregistrées à bord de l’avion d’Air Algérie qui s’est écrasé dans le nord du Mali en faisant 118 morts, a déclaré vendredi à Ouagadougou la secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, Fleur Pellerin. Pour plus de détails, lire notre article ici.

Source: dhnet.be

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance