Au Brésil, les footballeurs sont non seulement exceptionnellement talentueux et doués, mais ils sont également très captivants en ce qui concerne leurs noms.
Pour de nombreux joueurs brésiliens, il est rare de voir leurs vrais noms au dos de leurs maillots, et encore moins connaître leurs vrais noms.
Bien qu’il soit facile de voir des joueurs d’autres pays exposer leurs noms au dos de leurs maillots, de nombreux Brésiliens préfèrent avoir un seul nom.
Curieusement, les noms qu’ils choisissent et qu’ils impriment au dos de leurs maillots ne sont ni leurs prénoms ni leurs noms.
Les joueurs comme Pelé, Ronaldo, Kaka, Ronaldinho, Alisson, Hugo, Neto, Ederson et bien d’autres joueurs de la Selecao suivent cette trajectoire.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart de ces Brésiliens n’avaient qu’un seul nom?
Il n’y a pas d’argument culturel caché derrière ce choix de ces joueurs brésiliens.
Cependant, la raison la plus logique à cela est que la plupart d’entre eux préfèrent un seul nom parce que leur nom complet est généralement complexe à retenir ou à floquer sur un maillot.
Par exemple, Fred porte le nom de Frederico Rodrigues de Paula Santos, Neymar s’appelle Neymar da Silva Santos Junior et Arthur est nommé Arthur Henrique Ramos de Oliveira Melo.
Donc, en raison de la complexité de leurs noms, ces joueurs préfèrent généralement les raccourcir en choisissant un nom simple.
Mais il y a aussi ceux qui préfèrent utiliser leurs pseudonymes plutôt que de vrais noms.
Cela explique pourquoi de nombreux joueurs brésiliens ont le suffixe –inho à leurs noms. Les exemples sont Fernandinho, Jorginho, Robinho – ce sont tous des surnoms.
“Le football brésilien est une publicité internationale pour la cordialité de la vie brésilienne en raison des noms de ses joueurs”, a déclaré Alex Bellos dans le livre Futebol: The Brazilian Way of Life.
“Appeler quelqu’un par son prénom est une démonstration d’intimité .”
Mais la vérité est que ce ne sont pas seulement les footballeurs qui préfèrent suivre cette tendance, la plupart des Brésiliens en général préfèrent utiliser un seul nom.
Afrikmag