Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vladimir poutine: « Fin de la domination politique et économique mondiale de l’Occident »

Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé mercredi sur l’évolution de l’opération en Ukraine et sur les sanctions occidentales contre son pays. Il a affirmé que « le mythe de l’État-providence occidental, du soi-disant milliard doré est en train de s’effondrer ».

Selon Poutine, la dernière série de sanctions sans précédent imposées à la Russie par les États-Unis et leurs alliés au cours de la campagne militaire du Kremlin en Ukraine, marque la fin d’une époque. Il estime que l’Occident va désormais perdre sa « domination mondiale », tant sur le plan politique qu’économique.

C’est « la planète entière qui doit payer le prix des ambitions de l’Occident et de ses tentatives de conserver à tout prix sa domination en voie de disparition », a déclaré Poutine. Le président russe a prédit des pénuries alimentaires dans le monde, car les sanctions occidentales contre la Russie avaient nui à l’ensemble de l’économie mondiale.

Abordant la décision de plusieurs puissances occidentales de geler les actifs de la banque centrale russe, Poutine a affirmé que cela ne servirait qu’à saper irrémédiablement la confiance dans ces nations et à faire réfléchir les autres pays à deux fois avant de confier leurs réserves à ces pays. Selon le président russe, près de la moitié des actifs de Moscou ont été « tout simplement volés » par l’Occident.

Ce mercredi, un plan de paix provisoire est en négociation lors des pourparlers Ukraine – Russie. Malgré quelques avancées, les bombardements continuent de pleuvoir et frappent des civils. A Marioupol, après l’attaque d’un théâtre, des centaines de personnes sont coincées dans les décombres.

Plus tôt cette journée, la Cour internationale de justice a ordonné à la Russie de suspendre toutes les opérations militaires lancées dans la guerre en Ukraine depuis le 24 février et l’invasion du pays. Mais la Russie reste sereine et réitère sa volonté d’attendre inéluctablement ses objectifs qui consistent, officiellement, à démilitariser et dénazifier l’Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct