Vladimir Poutine arrive en tête d’un classement établi par l’AFP des personnalités les plus marquantes ou les plus influentes en 2014. L’agence de presse note que l’actualité internationale de ces douze derniers mois a été “lourde et dramatique”, et que “la violence a atteint des niveaux inédits depuis longtemps”.
Ce déchaînement des violences au Moyen-Orient et en Afrique, particulièrement au Nigeria, se traduit par la présence dans cette sélection du chef du groupe État islamique Abou Bakr Al-Baghdadi et des lycéennes nigérianes de Chibok enlevées par Boko Haram, une organisation dont elles symbolisent aujourd’hui la cruauté.
Impressionnants de dignité, Diane et John Foley ont également marqué cette année 2014. Leur fils, le journaliste américain James Foley, a été le premier otage occidental à être exécuté par le groupe État islamique, avant que la vidéo de sa décapitation ne soit diffusée sur internet.
Ils figurent aussi dans cette liste de 10 personnalités qui ressort d’une consultation menée au sein de la rédaction de l’AFP, dans le monde entier, et à laquelle près de 380 journalistes ont participé.
Découvrez le top 10 des personnalités marquantes de 2014, selon l’AFP
1. Vladimir Poutine
2. Abou Bakr alBaghdadi
3. Les lycéennes de Chibok
4. Le pape François
5. Malala Yousafzai
6. Joshua Wong
7. Diane et John Foley
8. Oscar Pistorius
9. Thomas Piketty
10. Jack Ma
Source: rtl.fr