Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite fructueuse du président Keïta en Chine : ACCUEIL POPULAIRE ET ENTHOUSIASTE

Les Bamakois ont tenu à saluer massivement les résultats exceptionnels du voyage présidentiel

ibrahim boubacar keita ibk president malien discours moussa mara premier ministre chef gouvernement

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est rentré samedi soir à Bamako à l’issue de sa visite en République populaire de Chine, la semaine dernière, pour prendre part au Forum économique mondial dit Davos d’été tenu dans la ville chinoise de Tianjin. Le président Keita était l’invité d’honneur et le seul chef d’Etat cette année de ce rendez-vous du monde des affaires. En plus des opportunités que cette rencontre offrait à notre pays de vendre ses potentialités en matière d’investissements, le président de la République a ramené de la République populaire de Chine des conventions de partenariat avec de nombreuses grandes entreprises chinoises sur les constructions d’infrastructures de développement. Ce n’est pas tout. Le Premier ministre chinois Li Kiqiang, à l’issue de sa rencontre, mercredi dernier, avec le président Keita en marge du forum à Tianjing, a annoncé un don de 18 milliards de Fcfa, sans conditions et un prêt de 8 milliards de Fcfa sans intérêt, en faveur de notre pays.

Ces résultats fort appréciables du voyage du chef de l’Etat ont été jugés dignes de célébration par le gouvernement et les partis de la majorité présidentielle. C’est pourquoi que le regroupement de la majorité présidentielle a battu le rappel de ses troupes pour réserver au président Keita un accueil populaire, afin de lui témoigner son soutien et exprimer son remerciement à la République populaire de Chine pour ces appuis qui seront d’un apport inestimable pour la relance économique de notre pays.

Malgré l’arrivée relativement tardive (20h35) par rapport à l’horaire initiale (18h30), une foule de militants attendait le chef de l’Etat de l’aéroport jusqu’à sa résidence. Certains brandissaient des banderoles qui louaient la coopération sino-malienne. Hormis les membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre Moussa Mara, le président Keita a été accueilli à sa descente d’avion par les chefs de partis de la majorité présidentielle et des hauts cadres de l’administration.

Au cours du point de presse qu’il a animé dans le salon d’honneur de l’aéroport, le président Keïta a insisté sur la qualité exceptionnelle des relations entre la Chine et notre pays. « La Chine a l’amitié fidèle et constante. La Chine se souvient également », a-t-il indiqué avant d’ajouter que la voie de cette amitié entre la Chine et le Mali a été tracée par l’ancien président Modibo Keïta après l’indépendance. Le chef d’Etat a par ailleurs promis de suivre « pas à pas » avec les ministres en charge des dossiers, le processus de mise en œuvre des conventions signées lors de sa visite.

Dans le domaine de l’équipement, des transports et du désenclavement, des conventions portent sur la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry, la réalisation d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou, la construction de 7 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao, le dragage du fleuve Niger, l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako, la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont sur le Kayo. Il y a aussi un crédit fournisseur de 21 millions de dollars pour l’équipement du Cetrud. La réalisation des routes Kwala-Goumbou-Nara, Ansongo-Ménaka-Anderamboucane, Douentza-Tombouctou est également au programme. Tout comme il est prévu la réalisation de 4 barrages (Moussala, Badoumbé, Boudofara et Bindougou), la réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala, la construction d’un complexe immobilier pour le sommet France-Afrique, la réalisation de 24.000 logements sociaux, la réalisation d’une ville nouvelle.

De 180 bourses, la Chine a porté à 600 le nombre des bourses octroyées aux étudiants maliens. Deux contrats sont déjà signés pour 200 000 ha dans la zone Office du Niger.

Dans le domaine de l’Energie, il est prévu la construction de centrales solaires à Kati et Koulouba, la réalisation d’un transformateur à Sanankoroba qui permettra la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako.

Dans le domaine de l’industrie et de la promotion des investissements, des conventions ont été signées pour la création d’une usine pharmaceutique, la relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso), la création et l’aménagement de zones industrielles, le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI par ICBC et SINOSURE.

« Huawei », le grand géant des télecommunications de Chine s’est engagé dans la réalisation des grands projets de télécommunication dans notre pays, notamment la phase II du projet de fibre optique, le large bande national, le e-gouvernance ainsi que d’autres projets de télécoms importants

Ces résultats que l’on peut qualifier d’exceptionnels traduisent l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne. Mais ils traduisent aussi et surtout la volonté du président Ibrahim Boubacar Keita à réaliser sa promesse de campagne de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali d’excellence et d’espérance.

A.DIARRA

sourc ; essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance