Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

VISITE D’UNE DÉLÉGATION DU M5-RFP ET DE MAHMOUD DICKO À NIORO : LE FILM D’UN VOYAGE AUX OBJECTIFS NON ATTEINTS

Dans l’atteinte de leur objectif, à savoir l’obtention de la démission du chef de l’Etat et de tout son régime, une délégation du M5-RFP s’est rendue le jeudi dernier   à Nioro du Sahel en vue d’obtenir les faveurs du Chérif. 

Cependant, le voyage n’a pas été fructueux du moment où, M’Bouillé Haidara a annoncé qu’il ne soutient pas le mouvement dont certains membres l’ont insulté et ont insulté sa famille. Le chérif de Nioro n’a surtout pas apprécié le fait qu’on se soit pris à lui ainsi qu’à ses enfants et ce par des gens qu’ils considèrent comme ses compagnons.

 ‘’J’ai dit au M5 que je ne suis pas d’accord avec les mauvaises choses qui se passent en leur sein’’, a indiqué le chérif de Nioro.

 CHOGUEL KOKALLA MAÏGA, « L’ADORATION » DE DICKO PASSE AVANT LE MESSAGE DU M5

Comme nous vous l’annoncions dans notre parution du vendredi dernier, Dr Choguel Kokalla Maïga était à Nioro en compagnie de l’imam Mahmoud DICKO en vue de convaincre « le Chérif des chérifs » d’adhérer à leur cause. Cependant, au lieu d’aller dans le vif du sujet qui n’est autre que la ‘’demande de soutien du Cherif de Nioro au M5 RFP’’, Dr Choguel kokalla Maiga qui était le premier à prendre la parole a passé plus de temps à parler de l’imam DICKO que du fond du problème, sinon de la raison de sa visite. Comme quelqu’un qui jouait avec l’enfant de son patron pour s’accorder des faveurs, l’envoyé du M5 laissait paraitre des idées signifiant que rien que pour l’estime que le chérif de Nioro a pour l’imam DICKO, il doit apporter son soutien au M5. Pour asseoir ses idées, l’ancien membre du Gouvernement parle des choses qui auraient été faites en mal contre la personne de Mahmoud Dicko. Choguel se serait certainement dit qu’il faut utiliser le nom de Dicko pour s’octroyer les faveurs de M’Bouillé dont les disciples composent près de 70% des personnes qui répondent à l’appel de Mahmoud DICKO lors des manifestations du mouvement.  C’est dans ce discours de « forcing de l’admiration » que le chérif a pris la parole avant l’autre hôte (imam DICKO) pour mettre les points sur les i. Sentant la finalité des propos du chérif qui faisait une mauvaise publicité pour le M5-RFP, la retransmission en direct sur les réseaux sociaux de la rencontre a été interrompue. Il faut par ailleurs noter que les propos de M’Bouillé qui ont suivi ceux de Dr Choguel ont permis de parler de son amitié avec Dicko sans faire référence au M5 RFP.

 CHERIF DE NIORO, AMI DE DICKO MAIS PAS CELUI DES POLITICIENS

Dans son sermon du vendredi dernier, le chérif de Nioro   a fait un bref compte rendu de sa rencontre avec la délégation du M5. Citant DICKO et Dr Choguel Maiga qu’il a reçus, il dira qu’il ne partage pas les mêmes liens avec les deux hommes. De son entendent, DICKO est son frère et leur relation est basée sur des intérêts religieux, notamment la défense de la religion. Par contre, le chérif indique qu’il n’a pas de collaboration avec les politiciens dont Dr Choguel K Maïga, même s’il le considère comme un ami et un fils. Toujours dans ses propos ; « le Chérif des Chérifs » a indiqué qu’il ne voit pas une raison d’adhérer à un groupe qui ne partage pas le même intérêt que lui, d’une part et de l’autre part, qui n’a pas la même façon de voir les choses.

« Les politiciens ne sont jamais d’accord. Ils sont incapables de se mettre d’accord ».

LE M5 VOMI PAR LE CHERIF DE NIORO 

« Je parle selon mes convictions et mes pensées religieuses.  Je ne suis pas contre les intérêts de l’opposition, je ne m’oppose pas à leurs idées. Concernant le pouvoir, je m’oppose à lui quand il me demande de le suivre sur un chemin que je juge mauvais ; et je le soutiens quand la voie est bonne. Je reste sur mon droit chemin. Avant-hier, (mercredi) un ancien président du Nigeria est venu me voir.  D’après ce qu’on m’a dit, ce n’est pas un musulman. Mais il est venu pour nous aider à   mettre fin à la crise.  Lui (Goodluck Jonathan) qui n’est pas un Malien est venu nous aider, pourquoi nous qui sommes ici n’arrivons pas ? Je lui ai répondu que je ferai de mon mieux pour le retour de l’accalmie. Hier (jeudi) mes compagnons, mes amis sont venus me voir. Mahmoud DICKO et   Choguel sont venus chez moi.   Ces deux hommes, je ne les vois pas de la même façon. Dicko est mon frère, Choguel est un ami, des membres de ma famille étaient dans son parti …  J’ai dit au M5 quelque chose que je n’ai pas voulu dire devant quelqu’un d’autre.  Je leur ai dit que moi, je pensais qu’eux et moi étions les mêmes. Mais il y a des choses qui se font et qui ne sont pas bonnes.  On dit des choses sur moi et sur mes enfants parce que je ne partage pas leurs idées. Mahmoud DICKO a fait savoir qu’il n’est pas au courant.   Je leur ai fait savoir qu’ils ne peuvent pas ignorer les raisons pour lesquelles   on me manque de respect. Je ne suis pas contre le fait que le M5 demande la démission du Chef de l’Etat mais je suis libre de mes pensées.   Je ne suis pas avec le M5 parce qu’ils m’ont insulté et insulté mes enfants. Maintenant ils peuvent avoir raison de me critiquer », a laissé entendre le Cherif de Niono.

Pour Rappel c’est suite a la visite de Goodluck Jonathan le mercredi dernier que Mahmoud Dicko et Choguel Kokalla Maïga se sont rendus à Nioro le lendemain. Cela n’est pas anodin étant donné que selon les indiscrétions cette visite du médiateur de la CEDEAO a été une réussite. Comme l’a dit le Cherif de Nioro, c’est l’Afrique toute entière qui s’est déplacée chez lui, chose qui n’avait jamais été faite même du temps de ses arrières grands parents. Raison pour laquelle le Cherif de Nioro a tenu à lui offrir un cheval Blanc en signe de respect et de reconnaissance pour tous les efforts fournis dans le cadre du retour de la paix au Mali. Cette visite imprévue de Mahmoud Dicko et de Choguel dénote de l’affaiblissement du M5 RFP qui est en perte de vitesse, essoufflé, et sans nouvelle stratégie. Pour preuve, le même discours est maintenu par les acteurs du M5-RFP même pendant le rassemblement à la place de l’indépendance quand les manifestants s’attendaient à des révélations, rien de nouveau n’a été révélé. Cette visite était donc dans le but de s’assurer de l’inaltération du soutien du chérif de Nioro à leur mouvement.

Mahamane TOURE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct