Les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) entendent mener une série d’activités pour maintenir la pression sur le régime. Comme voulu par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), « il est important que toutes les parties se retrouvent autour de la table en vue de trouver une solution à la malienne ».
Le Chérif de Nioro, Cheick Mohamedoun Ould Cheick Hamahoullah dit M’Bouillé, lors de la visite de l’autorité morale du M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko, a notifié qu’il est contre la violence. L’imam Dicko aussi ne s’inscrit pas dans la dynamique d’un va-t’en guerre. Au regard de ce qui précède, tout porte à croire que les activités programmées seront menées de façon pacifique. Toute chose qui va dans l’intérêt de tous.
Les uns et les autres se battent en vue de trouver une solution pérenne et appropriée à la crise socio-politique qui plombe presque tout dans notre pays. Le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ancien Président Nigérian, M. Goodluck Jonathan multiplie les initiatives et les stratégies dans ce sens, mais les lignes bougent difficilement. Les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta n’arrivent pas à regarder dans la même direction. Depuis quelques semaines, le peuple malien souffre énormément des effets collatéraux de cette crise qui n’arrive pas à connaitre son épilogue malgré les efforts fournis çà et là par les médiateurs et les personnes de bonne volonté.
Les leaders du Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) étaient sur le Boulevard de l’Indépendance les 5 et 19 Juin et le 10 Juillet 2020.
Pas plus tard que le mardi 11 Août 2020, ils sont allés jusqu’à passer la nuit dans la rue. Cela explique à tel point ils sont engagés et déterminés à atteindre leur objectif. Le jeudi 13 Août 2020, des membres du Comité Stratégique du M5 ont rencontré le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) autour des griefs à l’endroit de notre Chef de l’Etat et son régime. Le même jeudi 13 Août 2020, l’autorité morale du M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko accompagné d’une forte délégation dont Choguel Kokalla Maïga du Comité Stratégique était chez le Chérif de Nioro par rapport à cette crise socio-politique qui n’arrive pas à avoir une issue favorable. Les (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON