Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du président de l’Acnoa, Moustapha Berraf au Mali : Médaille du mérite du sport africain décernée à Assimi Goïta et Mossa Ag Attaher Bamako abritera les prochains Jeux Africains de la jeunesse de la Zone 2 en décembre prochain

Ça y est ! Bamako abritera en décembre prochain les Jeux africains de la jeunesse de la Zone II de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), qui regroupera les pays de la zone plus des pays invités. L’information a été donnée à la presse, mardi dernier, par la signature d’un protocole d’accord entre le ministre Mossa Ag Attaher, le président de l’Acnoa, Moustapha Berraf et Habib Sissoko, président de la Zone II de l’Acnoa et président du Comité national olympique et sportif du Mali. Lors de son séjour à Bamako, Moustapha Berraf a procédé à la décoration du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, de la médaille du Mérite du sport africain. 

 

Après sa brillante réélection pour un nouveau mandat à la tête de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) le 25 mai dernier, au Caire, en Egypte, Moustapha Berraf avait promis d’effectuer sa première sortie officielle au Mali. C’est dans ce cadre qu’il vient de séjourner à Bamako du 26 au 29 juin derniers pour une visite d’amitié et de travail. Ce fut un séjour très enrichissant pour renforcer la coopération sportive entre l’Acnoa et le Mali dans plusieurs domaines.

 

Après avoir été accueilli, samedi 26 juin, à l’aéroport international Modibo Kéïta par le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcoué et le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) et président de la Zone II de l’Acnoa, Habib Sissoko, Moustapha Berraf a été reçu au département de la Jeunesse et des sports, par le ministre Mossa Ag Attaher, dans une atmosphère fraternelle et cordiale, sous le son des supporters des Aigles du Mali. Les échanges ont surtout porté sur le renforcement de la coopération sportive.

Comme à l’accoutumée, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, a offert un dîner à son invité de marque dans un restaurant de la place, en présence de proches collaborateurs et du président du Cnosm, Habib Sissoko.

L’un des temps forts de cette visite aura été l’audience accordée, le lundi 28 juin, par le président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, un amoureux du sport. Là, Moustapha Berraf était accompagné par le ministre Mossa Ag Attaher et Habib Sissoko, président de la Zone II de l’Acnoa. Là aussi, il a été question de la promotion du sport et du renforcement de la coopération sportive entre l’Acnoa et le Mali. Et les impressions de Moustapha Berraf étaient bonnes, même très bonnes.

En bon dirigeant sportif, il a été séduit et impressionné par l’attachement du colonel Assimi Goïta au domaine sportif et à l’épanouissement de la jeunesse malienne. Du coup, le président de la Transition a donné son accord pour l’organisation des prochains Jeux Africains de la Zone II à Bamako, en décembre prochain.

L’occasion était bonne pour Moustapha Berraf de décorer le colonel Assimi Goïta à la médaille du Mérite du sport africain avant de lui remettre des cadeaux offerts par l’Acnoa.

Avant de quitter Bamako, le ministre Mossa Ag Attaher, Moustapha Berraf et Habib Sissoko ont procédé à la signature d’un protocole d’accord. Cette signature a fait l’objet d’une cérémonie modeste mais pleine de signification, le mardi 29 juin, dans la salle de conférence du département. Dans ce protocole, on retient l’organisation des prochains Jeux Africains de la Zone II à Bamako en décembre. Cela avec la participation de la jeunesse des pays de la Zone et certains pays invités, comme l’a si bien précisé le ministre Mossa Ag Attaher.  “Après des échanges entre le ministère, le Cnosm et le président de l’Acnoa, nous avons décidé de procéder à la signature d’un protocole d’accord sur un certain nombre de projets communs. L’élément le plus important pour démarrer ce partenariat ne peut être que les Jeux Africains de la zone II que nous allons abriter en décembre 2021 à Bamako”, dira Mossa Ag Attaher. Avant de déclarer : “Ce sera l’un des plus grands rendez-vous de jeunesse et de sports dans la zone II, qui regroupe 8 pays. Il y aura aussi des pays invités. Nous allons prouver au monde que la jeunesse vit grâce aux initiatives des dirigeants de ce pays.  Il s’agit de montrer au reste du monde que le Mali demeure une destination sûre. Et je suis convaincu que nous allons réussir ces jeux”.

Visiblement très heureux de cette visite au Mali, Moustapha Berraf a adressé ses sincères remerciements aux plus hautes autorités du Mali à commencer par le colonel Assimi Goïta pour lui avoir accordé une audience et le ministre de la Jeunesse et des Sports pour l’accueil très chaleureux. “Je voudrais remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a bien voulu que le Mali abrite cette manifestation. J’aimerais me faire l’interprète du mouvement sportif africain pour exprimer tous nos sentiments au président de la Transition. Nous avons été charmés par Son Excellence, qui a une vision très moderne basée sur des questions de progrès. Le Mali est un pays magnifique avec des hommes et des femmes de haut niveau”. Parole du président de l’Acnoa.

Pour sa part, Habib Sissoko a remercié Moustapha Berraf pour avoir consacré sa première sortie au Mali, après sa réélection. “Je voudrais manifester ma joie pour cette visite du président de l’Acnoa au Mali, conclue par la signature de convention  pour l’organisation de ces Jeux.  C’est la deuxième fois que le Mali va abriter ces jeux, après l’édition de 2016, qui ont été une réussite. Je suis persuadé que les prochains Jeux seront aussi un grand succès” dira-t-il.

Cette cérémonie de signature a été marquée par la décoration du ministre Mossa Ag Attaher de la médaille du Mérite du sport africain par le président de l’Acnoa. Cela en reconnaissance du rôle important qu’il joue dans le cadre du développement et de la promotion du sport au Mali. C’est avec beaucoup de joie et de fierté que le ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu cette haute distinction. D’autres cadeaux ont été offerts par Moustapha Berraf au premier responsable du département.

 

   El Hadj A.B. HAIDARA

Source : Aujourd’hui-Mali 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct