Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite d’IBK à la Force conjointe du G5 Sahel : Accélérer l’opération d’installation pour la quiétude des populations

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ». C’est par cette citation du Philosophe français Sénèque que le commandant du poste de commandement de la de la Force conjointe du G5 Sahel, le général Didier DAKOUO, a accueilli à Sévaré le Président de la République, Chef Suprême des armées et Président en exercice du G5 Sahel.

ibk ibrahim boubacar keita armee soldat militaire fama camp sevare Hammadoun Bocary Barry Balobo dejeune repas mange troupe officier superieur generaux

 

Cette visite du Chef de l’Etat, en ce samedi 9 août 2017, marque selon DAKOUO « une étape décisive dans la construction de la Force conjointe en ce qu’elle marque le transfert effectif du poste de commandement de Bamako à Sévaré ».

Le Général Didier DAKOUO et ses hommes ont insisté sur les atouts de la Force conjointe : la familiarisation des troupes sur le terrain; des troupes bien entraînées, bien formées et bien équipées; la coordination, la planification et la conduite de manière efficience des opérations; un meilleur partage du renseignement; une bonne coordination avec les forces partenaires comme la Minusma et Barkane, etc.

Le Président de la République, président du G5 Sahel, fier de l’outil de défense mis en route, a déclaré que « la Force conjointe est d’une importance majeure non seulement pour les pays du Sahel mais aussi pour nos partenaires d’Europe ».

Au regard de la menace, de la conscience de la communauté des destin des pays du Sahel, de la faiblesse de leurs moyens, il ne pouvait en être autre: il fallait mutualiser les forces pour en faire des forces qui comptent dans la lutte contre le terrorisme dont les méthodes asymétriques imposent de nouveaux paradigmes tactiques a déclaré le Chef Suprême des armées. Le peu d’empressement à aider et à donner les moyens au G5 Sahel constaté chez certains doit pousser à « rendre cette force crédible en urgence » selon le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a salué l’optimisme et l’enthousiasme senti sur place. Il s’est même dit quelque peu pressé de voir l’opérationnalisation de la Force conjointe après la présentation des installations qui lui été a faite.

 

Source: Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct