Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite d’IBK à Sikasso: Les paysans déplumés en plein hivernage

Trente six communes dans le cercle de Koutiala ont été contraintes par les hautes autorités de la région de Sikasso à donner de l’argent pour préparer la venue du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dans la Région. Et cela, au moment où les communes sont confrontées à de graves problèmes financiers qui expliquent que certaines ne réussissent plus à payer les salaires de leurs fonctionnaires depuis 6 mois … voire 25 à 26 mois. Selon notre source, les communes qui avaient tenté de refuser ont été menacées de voir le montant demandé prélever sur l’argent que doit leur verser l’ANCIT.  Serait-on au retour d’une ancienne pratique du régime UDPM ?

ibrahim boubacar keita president malien ibk bakary togola president apcamLes faits.

« Les anciennes pratiques ont la vie dure » dit-on. Quand un président se déplace, on suppose que c’est le budget de l’Etat qui est mis à contribution. Mais cela ne serait pas le cas lors du récent déplacement du Président Ibrahim Boubacar Keita à Sikasso. A Koutiala, les charges ont été partagées entre les communes en fonction du nombre de conseillers communaux et ont été, selon notre source, fixées comme  suit: les communes de 11 conseillers ont payé 100 000 FCFA ; celles qui en comptent 17 ont contribué à hauteur de 150 000 FCFA ; et  celles avec  23 élus municipaux  ont déboursé 250 000 FCFA.

De leurs côtés, les Conseils de cercle ont contribué chacun  à hauteur de 500 000 FCFA,  alors qu’une association appelée Miniankala Kafo a donné 500 000 FCFA pour financer l’accueil du Président IBK.

Selon un maire dont nous taisons le nom, lui  et ses collègues ont été obligés chacun de faire un mandat au nom de son percepteur ; et même  en cas de refus, le montant sera déduit du  fonds de l’ANICT qui est alloué aux communes.

Notre interlocuteur nous a indiqués que ces différentes communes sollicitées financièrement pendant la visite présidentielle souffrent beaucoup actuellement, car l’argent qui leur avait été octroyé, soit 900.000 FCFA/ commune, n’est plus versé depuis le coup d’Etat de 2012.

Ce maire, qui nous a parlé sous couvert d’anonymat, a révélé que seules 04 communes sur 36 dans le cercle de Koutiala sont à jour dans le paiement des salaires de leurs fonctionnaires.

Par exemple, la commune de Zibala doit 25 mois d’arriérés de salaire à ses travailleurs. D’où l’amertume générée par cette visite non sollicitée du Président Keita, car, selon notre source, dans ces conditions difficiles que vivent les populations et en plein hivernage, les paysans sont plus tournés vers leurs cultures qu’attirés par  des poignées de main de l’hôte de Koulouba(ou plutôt de Senebincoro), dont ils n’attendent concrètement presque rien. Sinon qu’elles vident les caisses des communes.

Fakara Faïnké

source :  Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance