Le mardi 23 février 2021, le Ministre de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à Bogola, dans la commune de Dialakoroba, cercle de Kati pour la visite du seuil d’épandage à travers le Projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire au mali (PRIA – MALI).
Ce projet est le Fruit du partenariat dynamique entre le gouvernement de la république du mali et la banque islamique de développement (BID). Ledit projet a pour but de « minimiser les impacts des sècheresses et de la famine qui dévastent les populations et qui entravent les progrèséconomiques et sociaux émanantd’unedécennie de croissance économique positive ».
Selon leCoordinateur PRIA MALI, Dr. Kanouté Mody, il contribuera, plus particulièrement, à assoir les bases d’un mécanisme de financement durable pour le règlement des déficits alimentaires et fourragers ; protéger les moyens de subsistance des ménages les plus vulnérables, et renforcer la résilience des pasteurs, agriculteurs, agropasteurs et pêcheurs.
Quant à Mme Coulibaly Aminatou Coulibaly, porte-parole des bénéficiaires, et Yacouba Diarra, porte-parole du chef de village de Bogola, tous contents, ils ont évoqué leurs difficultés au Ministre afin de les aider à avoir de l’eau pour empêcher l’exode des enfants de Bogola.
« Avec cette retenue d’eau, le riz sera au rendez-vous l’hivernage prochain, tandis que le maraicher s’apprête à approvisionner nos ménagères en légumes, la berge abreuve les animaux, le pêcheur veille sur l’étang-piscicole, au même moment la faune et la flore sont en recréation et le motocycliste roule sans freinage à l’entrée du village », a affirmé Mamadou Samaké, Maire de Bogola.
Le ministre de l’Agriculture a expliqué les raisons de sa présence à Bogola : « C’est une visite de chantier, comme vous le saviez tous dans le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les aménagements de proximité sont d’une très grande importance pour la résilience concernant la sécurité alimentaire. Donc, je suis venu voir ses joyeux ouvrages qui peuvent servir toute une commune, toute une communauté par rapport à plusieurs séries d’activités de l’agriculture de l’élevage et de la pêche. Et ça c’est des genres d’aménagement dans laquelle nous sommes en train d’accroitre pour essayer de renforcer la résilience au niveau local. Parce que tant qu’on fait cela, on peut monter au niveau national avec une masse crédible de populations et d’acteurs qui sont résilients vis à vis de la sécurité alimentaire. »
Bintou Diawara
Source : Nordsud Journal