Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de l’ambassadeur de la Chine à l’EMP : Vers un partenariat entre les écoles de maintien de la paix de Pékin et de Bamako

Dans la perspective de renforcer le groupe des partenaires de l’Ecole de maintien de la paix de Bamako (EMP) son directeur, Général Moussa Sinko Coulibaly, a initié une large visite à l’intention des ambassadeurs accrédités au Mali et des responsables des institutions internationales. C’est ainsi que l’ambassadeur de Chine, S.E Lu Hui Ying, a rendu une visite de courtoisie, le mercredi 16 septembre dernier. La coopération entre les écoles de maintien de la paix de Pékin et de Bamako a été au cœur des échanges.

colonel moussa sinko coulibaly ministreCette visite de S.E Lu Hui Ying dans les locaux de l’EMP de Bamako a débuté par la traditionnelle présentation de l’école et  de ses missions sur le continent africain. Le Colonel Issa  Coulibaly a, au cours de cette présentation, rappelé que le Mali a hérité de l’Ecole de maintien de la paix de Zambakro en Côte d’Ivoire (ouverte en août 1999 et fermée en septembre 2002)  suite à la crise politique que ce pays a connu.

C’est ainsi que le gouvernement malien, en partenariat avec la France, a permis une réouverture de ses portes au Mali en 2003 à Koulikoro. L’EMP est installée depuis 2007 à Bamako et a pour mission de contribuer au renforcement des capacités des Etats africains en matière de soutien à la paix et à la mise en place de la brigade ouest de la force africaine en attente. Le Colonel Issa Coulibaly a indiqué que l’EMP est désormais sous statut d’école internationale.

Notoriété continentale

L’EMP est un établissement malien mais fonctionnant grâce à des contributions internationales (financements et appuis techniques de coopérants). Elle dispose d’un statut original d’école internationale avec un conseil d’administration. Ce qui la distingue des autres.  Ainsi, six pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas et Suisse) sont associés à ce projet après avoir rejoint le Mali et la France qui sont initiateurs du projet. Ils participent ainsi à sa construction, son équipement et son fonctionnement.

Bien que de création récente, l’EMP bénéficie d’une notoriété continentale. A ce titre, elle est classée comme centre d’excellence de la CEDEAO.

De plus, l’EMP a noué des partenariats avec des écoles étrangères et des gouvernements pour le financement des différents stages de soutien à la paix. Ainsi, elle organise des stages hors de ses locaux et partout  où le besoin se fait sentir. C’est dans  ce cadre  que des instructeurs ont été envoyés, en 2010, à l’école d’Oudong au Cambodge pour des stages d’état-major. Il faut noter que les cours de l’EMP sont dispensés en français ou en anglais, une ouverture à la lusophonie est envisagée. Cette diversité constitue un véritable facteur d’intégration sous-régionale et continentale.

L’ambassadeur  Lu Hui Ying a, dans son intervention, manifesté toute sa satisfaction quant aux installations de l’EMP. C’est pourquoi, elle s’est engagée à nouer un partenariat solide entre l’Ecole de maintien de paix de Pékin et celle de Bamako

Cléophas TYENOU

Source: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance