Depuis plusieurs semaines le GATIA et le MAA mènent une lutte farouche contre le MNLA et ses alliés. Ces groupes qui sont proches de Bamako se détachent des revendications du MNLA et réclament leurs appartenances au Mali.
Selon nos sources, ces groupes ont pris les principaux postes qui sont dressés avant Anéfis et contrôlent toute la zone avec la volonté affichée de marcher sur Kidal.
Aujourd’hui ces groupes espèrent prendre Kidal d’où la précipitation du MNLA de signer un accord avec la MINUSMA qui est demeuré caduque suite aux violentes manifestations de Gao ayant causées les morts de citoyens avides de liberté et de paix.
Selon la même source, le MNLA est aujourd’hui affaibli et commence à essuyer des défaites mais persiste parce qu’il se croit protéger par la Communauté Internationale au grand dame du peuple malien.
Selon notre interlocuteur, en plus de cette victoire des groupes MAA et GATIA, il y a une Toyota de notre armée nationale qui a sautée sur une mine le mercredi 04 février dernier aux alentours de Ber et qui n’a pas fait de victimes.
Il espère qu’avec l’effort conjugué de l’armée, du GATIA et du MAA, le Mali retrouvera sa quiétude et son intégrité territoriale dans un élan de solidarité nationale.
Bréhima TRAORE
SOURCE / Mali Demain