C’est ce que le tout nouveau patron des douanes maliennes a affirmé hier jeudi, avant de prendre officiellement fonction. C’était au cours de la cérémonie de passation de service entre lui et le DG sortant, le général Moumini Dembélé. Cérémonie au cours de laquelle le nouveau DG n’a pas lésiné sur les mots pour rendre un hommage à son prédécesseur qui a présidé aux destinés des douanes du 19 septembre 2012 au 28 janvier 2015.
Le discours du nouveau directeur général a été essentiellement axé sur les actes positifs et le travail titanesque abattu par le directeur général sortant, Moumini Dembélé.
«J’ai été heureux et fier de travailler à vos cotés…. Au regard de ce que vous avez accompli, qui laisse à la postérité la voix à suivre comme exemple du devoir bien accompli, nul doute que vos efforts et sacrifices ne seront pas vains et resteront un véritable bréviaire pour les générations à venir. Vous avez consacré toute votre vie de fonctionnaire à cette administration pour en avoir exercé toutes les fonctions depuis votre intégration jusqu’à votre nomination comme DG », a dit le Col Major Modibo Kane Kéita.
Selon lui, les actes les plus remarquables et les plus visibles de son prédécesseur, sont entre autres, sa participation à l’élaboration de la majeure partie des textes qui régissent aujourd’hui l’organisation et le fonctionnement des douanes et aux grandes reformes et projets que connait aujourd’hui le service douanier.
Parmi ces reformes et projets, la mise en place du centre de formation nautique de Samaya, l’acquisition à Samanko d’un terrain de 30 ha pour la construction du siège de la nouvelle Direction générale des douanes, l’acquisition par les douanes du Data Center, le développement du Sydonia world, la construction du Mess du douanier à Samaya, etc.
Après les compliments, le nouveau patron des douanes a exprimé sa gratitude aux hautes autorités qui ont fait confiance à sa modeste personne pour diriger l’administration douanière.
«Je mesure le poids de ma responsabilité et l’ampleur de la tâche qui est à présent la mienne quand il faut surtout remplacer un homme d’exception», a-t-il affirmé. Avant de solliciter l’aide de toute la famille douanière pour relever les défis. Car, «une seule hirondelle ne fait pas le printemps », a-t-il conclu.
Le nouveau DG des douanes, comme son prédécesseur, a gravi tous les échelons. Jusqu’à sa nomination au poste de DG le 28 janvier dernier, il était Directeur général adjoint des douanes, cela depuis 2012.
Source: autre presse