Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Violents affrontements entre rebelles et armée dans le sud de l’Afghanistan

groupes armes jihadistes etat islamique irak levant eiil execute personnes innocentes

L’offensive, lancée il y a cinq jours dans cette zone, a déjà fait plus de 150 morts.

Environ 800 rebelles talibans affrontent l’armée afghane dans plusieurs districts de la province de Helmand (sud), dans le cadre d’une vaste offensive lancée il y a cinq jours et qui a déjà fait plus de 150 morts, ont annoncé mercredi les autorités afghanes.

Les combats ont jusqu’ici tué une centaine de talibans, a indiqué le ministère de l’Intérieur, ainsi que 21 soldats et une quarantaine de civils, dont des femmes et des enfants, selon Omar Zwak, porte-parole du gouverneur de la province de Helmand.

«Au moins 21 soldats des forces afghanes ont été tués et plus de 40 blessés au cours d’un affrontement de cinq jours», a précisé Omar Zwak en ajoutant que les combats avaient lieu dans quatre districts du nord du Helmand: Sangin, Nowzad, Kajaki et Musa Qala. Omar Zwak a également indiqué que plus de 2 000 familles ont dû quitter leurs domiciles en raison des combats.

Les talibans ont placé des engins explosifs sur les routes et à l’intérieur de plusieurs villages pour gêner la progression des forces afghanes.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur afghan Siddiq Siddiqi a confirmé à l’AFP l’attaque des talibans en précisant : «Nous renforçons les forces afghanes et n’avons pas subi de pertes importantes de territoire.»

Si la province du Helmand est un foyer traditionnel de présence de insurgés talibans et notamment le district de Sangin, de telles offensives ont été rares ces dernières années, les rebelles privilégiant les bombes artisanales.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance