Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Violences en milieu universitaire : le nouveau bureau de l’AEEM s’engage à y mettre fin

Le nouveau bureau de Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), issu du dernier congrès, avec à sa tête son secrétaire général, Siriman Seydou Niaré, a rendu le mardi 27 avril, une visite de prise de contact aux responsables du Rectorat de l’Université des Sciences Sociales de Gestion de Bamako (USSGB).

 

L’objectif était de faire le point sur la situation d’ensemble de l’école malienne, en général et les violences auxquelles font face l’espace universitaire, en particulier. Les nouveaux leaders de l’AEEM se sont engagés à mettre fin aux violences en milieu universitaire.

La forte délégation du bureau de Coordination de l’AEEM a été accueillie par le vice-recteur, Dr Salif Bah, en présence du personnel administratif de l’Université des Sciences Sociales de Gestion (USSGB) et d’autres acteurs de l’éducation.

Après un long entretien avec le vice-recteur, le nouveau secrétaire général de l’association des élèves et étudiants du Mali, Siriman Seydou Niaré, au nom de tous ses camarades a expliqué que le bannissement de la violence au sein de l’espace scolaire et universitaire est le souhait ardent de tout bon apprenant et enseignant.

« En bannissant la violence, cela va favoriser le climat au sein de nos écoles. Et l’USSGB ne connaitra plus de morts d’étudiants. Notre Université a payé le plus lourd tribut à cause de la violence. La preuve, nous avons connu deux morts d’étudiants et des blessés dans les années antérieurs », a regretté le tout nouveau secrétaire général de l’AEEM, Siriman Seydou Niaré.

Le leader estudiantin a profité de l’occasion pour souligner d’autres problèmes auxquels les Facultés et Instituts du Mali sont confrontés, notamment les grèves illimitées des Professeurs de l’UIG, le retard dans l’organisation du test d’entrée à l’UIG.

Autres difficultés évoquées, le retard de la scolarité de la FSEG à travers l’effectif pléthorique des étudiants passant de 2 à 3 ans dans une seule classe ; ainsi que le manque d’infrastructures pour accueillir les étudiants, entre autres.

Prenant la parole le vice-recteur, Dr Salif Bah, a tenu a remercié Siriman Niaré pour son élection à la tête de l’AEEM, au sortir du congrès apaisé et transparent.

Aussi, Dr Bah a vivement félicité le bureau de Coordination de l’AEEM pour cette belle initiative.

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, une prise de contact avec les responsables du rectorat prouve la maturité et le sens élevé des nouveaux leaders estudiantins.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance