Quatre mois après la chute de son régime, l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son fils cadet, Boubacar Keïta, sont toujours interdits de mouvements. Les deux personnalités sont surveillées, nuit et jour, par une garde présidentielle, proche du Colonel Assimi Goïta.
Rentré à Bamako depuis le 21 octobre 2020 après un séjour médical de deux mois à Abu-Dhabi, IBK et sa famille vivent depuis, selon une source, en résidence surveillée. L’ancien chef de l’État et son fils sont surveillés par des hommes de la garde présidentielle, selon d’autres presses.
Ces informations de notre source contredisent la récente sortie médiatique du Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane, qui soutient que « Ibrahim Boubacar Keita vit aux côtés de son épouse, dans sa résidence de Sébénicoro, et est en bonne santé et qu’il n’est pas poursuivi ».
Notre source, proche de l’ex-famille présidentielle, poursuit en ajoutant qu’il est interdit à tous les deux de quitter le domicile. A l’en croire, ils n’ont même pas été autorisés à sortir de leur résidence pour aller présenter leurs condoléances aux familles des deux présidents disparus récemment, Amadou Toumani Touré et Moussa Traoré. Les deux disposent de moyens de communication, reçoivent des visites personnelles sous l’œil vigilant des éléments de la garde nationale.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau