En marge du sommet Afrique-France, le Ministère de l’Artisanat et tourisme a retenu certains sites de Bamako pour exposer des œuvres d’art de nos artisans
Après les sites d’exposition de l’Aéroport Modibo Keita, du Musée national, place au village de l’Artisanat de Bamako. Il a été officiellement inauguré ce lundi 9 janvier 2017 par la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga, en présence du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Walette Intallou, son homologue de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et le président de la Commission nationale d’organisation du sommet Afrique-France (CNOSAF) Abdoullah Coulibaly. Etaient également présents, les anciens ministres de la République, plusieurs cadres du secteur de l’artisanat, du tourisme et de la culture et beaucoup de promoteurs d’œuvres d’art de notre pays.
La représentante du maire de la commune V du District de Bamako est intervenu en premier pour remercier les plus hautes autorités de la confiance placée en sa commune, pour accueillir une telle exposition. « C’est un l’honneur et une fierté pour notre commune de se retrouver au cœur des festivités de ce 27ème sommet Afrique-France » a-t-il souligné.
Le porte-parole du RECOTRADE (Réseau des communicateurs traditionnels) Dagamaïssa a d’abord reconnu l’engagement militant de la première Dame depuis belle lurette, à travers son Ong « Agir). Chose qui se justifie davantage par son implication dans la préparation de ce sommet. « Ce sommet, par sa dimension artisanale, culturelle et touristique, bénéficiera d’un accompagnement sans faille des Gnamakala de ce pays » a avancé le porte-parole.
Pour le président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM) Mamadou Minkoro Traoré, ce sommet Afrique-France s’annonce comme lieu de brassage entre peuples. Il constitue une véritable opportunité pour notre pays de diffuser son savoir-faire et d’exprimer le génie-créateur des femmes et des hommes à travers des expositions. Pour mieux marquer, l’empreinte de l’artisanat à ce sommet, des objets cadeaux de qualité exceptionnelle ont été conçus à cet effet. Egalement, pour l’APCMM ce sommet se révèle comme une opportunité d’affaires pour les artisans du Mali. Puisqu’il leur permettra d’écouler leurs produits stockés depuis les crises successives.
Pour Mme le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, ce sommet est pour le secteur, l’occasion unique pour magnifier l’effort de recherche et de créativité de nos artisans qu’ont brillé sur plusieurs forums africains et mondiaux. C’est pourquoi, le Département, conscient de l’apport très important du secteur sur lé développement de notre économie, avec plus de 60% de la population active, a décidé d’être au cœur des festivités de ce sommet. C’est pourquoi « ce village artisanal s’annonce comme une plate-forme de rencontres, un creuset où se rencontrent et se brassent la diversité culturelle et ethnique de nos régions » a déclaré Mme Nina Walette Intallou.
Ces expositions se résument en une diversité artisanale du savoir-faire malien. On y retrouve des œuvres des régions de Kidal, Tombouctou, Ménaka, Gao, Mopti, Ségou, Koulikoro, Kayes et celles du District de Bamako.
Diakalia M Dembélé
Source : 22 Septembre