Créé le 23 février 1905 à Chicago (Etats Unis), par 4 amis (Paul Harris, Gustave Loehr, Hiram Shorey et Sylvester Chiele), le Rotary club international a pour mission de promouvoir la paix à travers le monde par un engagement de tous les jours auprès des communautés.
L’Organisation internationale a fêté le jeudi 23 février ses 112 ans. A cette occasion, les responsables du Rotary club Bamako «Alassane Kanté » ont organisé à l’hôtel Onomo une conférence-débat sur la paix au Mali et sur l’historique du Rotary.
La conférence était animée par l’ancien assistant du gouverneur du Rotary club Bamako Kanu, Daouda Sako et l’assistant du gouverneur du Rotary club Bamako Koulouba, Mamadou Touré.
Dans son exposé, Daouda Sako a défini la paix comme un rapport calme entre des personnes, des citoyens qui ne sont pas en conflit ou en querelle. « La paix est l’état, le caractère d’un lieu, d’un moment où il n’y a ni agitation, ni bruit. Elle peut être aussi considérée comme l’état d’une personne que rien ne vient troubler et une âme qui n’est troublée par aucun conflit et aucune inquiétude », a-t-il expliqué. Pour Daouda Sako, la paix signifie également l’absence de troubles et de violence dans une nation, dans un Etat. « La paix est un besoin individuel, familial, social, collectif, local, national, multidimensionnel, mondial. Aujourd’hui, la paix est sur toutes les lèvres parce que le monde se sent menacé », a-t-il dit avant de rappeler que la paix, la prévention et la résolution des conflits, la santé, l’éducation de base, le développement économique et social sont les axes stratégiques du Rotary club international.
Le conférencier Mamadou Touré a souligné que les valeurs caractéristiques du Rotary club international reposent sur l’intégrité, la diversité, le leadership, le service et la camaraderie. « Les rotariens s’appuient sur les valeurs caractéristiques de l’organisation pour atteindre les objectifs visés dans leur plan », a-t-il déclaré avant de rappeler que le Rotary club international dispose d’un centre pour la paix qui permet aux apprenants de décrocher un Master. Au cours de la cérémonie, le Rotary club Bamako «Alassane Kanté » a accueilli 5 nouveaux membres. Il s’agit de Mme Coulibaly Coumba Bagayoko, Cheick Nimaga, Ibrahim Dolo, Hamadoun Maïga et Awa Ballo.
S. Y WAGUE
Source: essor