Ce qui est décrit comme un empoisonnement a touché toute la famille Koné à Faladié. Le chef de famille et 4 de ses membres ont été admis au CSCOM de Faladié après avoir consommé une nourriture préparée dans la famille. C’était le lundi 27 janvier aux environs de 10 heures.
Seydou Oumar Koné ne saura peut-être jamais l’origine de cet empoisonnement qui a failli couter la vie à 4 membres de sa famille le lundi dernier à Faladié. Ce maitre tailleur et les membres de sa famille ont passé une journée noire au centre de santé communautaire du quartier où ils ont reçu des soins.
Comme d’habitude, Seydou Oumar Koné dit vieux s’apprêtait pour aller à son atelier situé à quelque 300 mètres de son domicile. En sortant, sa femme l’informa du malaise dont souffre. Il a cru que cela va passer comme ces genres de malaise sont courants chez les femmes. Il a continué sur l’atelier. Arrivé sur son lieu de travail, il trouva que son collaborateur souffrait également de maux de ventre terribles. Il lui conseilla de se rendre au centre de santé. Avant de réunir les conditions pour accompagner son assistant, vieux aussi a ressenti subitement des douleurs au niveau de son abdomen. Aussitôt il se releva pour rentrer à la maison son téléphone sonna.
Au bout du fil, on vient de l’informer que son neveu qui se trouvait à l’école ne se sentait pas bien. Avec difficulté, vieux s’est rendu à son domicile où il trouva que la situation de son épouse s’est aggravée, mais aussi son fils a été attaqué par le même mal.
Avec l’aide de leurs amis, les 5 membres de la famille ont été conduits au centre de Santé communautaire de Faladié où ils ont passé une journée sous des soins.
A sa sortie du centre de santé, nous avons rencontré le propriétaire de l’atelier vieux couture ce mercredi pour en savoir plus. Le chef de famille nous raconta qu’il ne sait pas ce qui s’est passé. « Tout ce que je sais, les symptômes sont les mêmes chez tout le monde. Cela m’a amené à conclure que nous avons attrapé cela à travers la nourriture « , a dit notre interlocuteur. Vieux s’est dit convaincu que lui et les membres de sa famille ont été victime d’un empoisonnement. » En ce qui concerne l’auteur où l’origine du produit, je ne peux pas savoir. Tout ce que je sais dans le local où je vis, je n’ai pas de problème avec les colocataires « , a conclu Seydou Oumar Koné.
Cet incident doit amener tout le monde à être vigilant et à se questionner sur la qualité et la provenance de certains produits vendus dans nos marchés.
Moussa SIDIBE
SOURCE: L’Indépendant