Des partis et mouvements politiques se concertent depuis ce lundi 17 février en vue de la révision de la charte des partis politiques. L’atelier qui a pris fin ce mardi 18 février 2025 était une initiative du comité de plaidoyer et suivi des reformes avec le soutien de « l’Institut Néerlandais pour la démocratie multipartite ».
Près d’une soixantaine de partis politiques, mouvements et plate formes membres du
Forum des partis et mouvements politiques au Mali, ont participé à ces deux jours de discussions. Ils ont permis aux participants d’analyser la charte des partis politiques et de faire des propositions en vue de sa relecture. Selon la présidente du comité de plaidoyer et suivi des reformes, Mme Gakou Salamata Fofana, il s’agit de parler d’une seule voix afin de contribuer « aux nouvelles réformes politiques qui se dessinent à l’horizon ».
Aussi, ajoute-t-elle, « l’atelier vise à dresser un état des lieux objectif du fonctionnement des partis politiques au Mali, à identifier les défis et opportunités et à proposer des améliorations qui permettront d’adapter cette charte aux réalités contemporaines et politiques ».
Des défis à relever
Les responsables politiques qui participaient à cette session, estiment que les défis auxquels les partis sont confrontés sont énormes. « Le principal défi à relever aujourd’hui, c’est qu’il faut entendre la voix des partis », exprime un leader politique. « Il faut aussi revoir le financement des partis politiques pour revoir les critères et prendre en compte aussi le nombre de partis politiques », pense un autre acteur politique. Alors qu’un autre homme politique propose « un toilettage de la charte des partis politiques, pour qu’elle reflète la réalité du peuple malien ».
Aux termes des travaux, les propositions seront soumises à la validation du forum des partis et mouvements politiques avant leur remise aux autorités. Les partis politiques ont jusqu’au 14 mars pour donner leurs propositions.