Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vengeance privée au Banconi Zinkènèkorobougou : un adolescent lynché à mort pour avoir dépossédé une fille de sa Djakarta

Faut-il en déduire que la plupart des voleurs qui opèrent en Commune I du district ont le contact du commissariat de police du 6è arrondissement ? Tenez ! Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juin, Bourama Bagayoko et son compère avaient été coincés par la foule dans la famille Lah suite à leur tentative de vol d’une moto Djakarta. Ce compère qui avait réussi à semer la foule, avait appelé la police du 6è arrondissement au secours de son complice. Celle-ci avait été éconduite et Bourama avait été lynché à mort. Dans la nuit du mardi 15 juillet courant, Garba Sy et son ami avaient dépossédé une jeune fille de sa moto Djakarta au Banconi Zinkènèkorobougou. Coincés, l’ami prend la fuite et téléphone au 6è arrondissement pour sauver la tête de Garba Sy. A l’arrivée de la police, le mal était fait. Le braqueur était lynché à mort.

 

malfrats bandit arme attaque personne innocent biens moto djakarta

 

La liste des voleurs lynchés en Commune I se rallonge. Après le lynchage du vrai faux tailleur Bourama Bagayoko à Fadjiguila, c’est un vrai faux employé de commerce qui est passé à la trappe le mardi 15 juillet dernier au Banconi Zinkènèkorobougou, près de l’église. Il s’appelle Garba Sy, âgé de 25 ans, domicilié à Djelibougou.

Il se promenait avec un ami qui reste anonyme pour le moment, sur une moto Djakarta vers 22h15mn. Ayant vu une jeune fille seule conduire une moto Djakarta neuve, ils l’ont suivie. Profitant de la pénombre dans les parages de l’église, ils l’ont coincée et sous la menace d’un pistolet de fabrication traditionnelle que tenait Garba, obligée à leur donner sa moto. La fille n’a pas résisté.

L’ami de Garba est resté sur l’autre moto et lui-même voulut démarrer celle de la fille braquée, mais elle n’a pas démarré. Celle-ci a crié au voleur. Il n’en fallait pas plus pour voir la foule affluer de toute part. L’ami de Garba a pris la tangente sur sa moto et lui-même a abandonné son butin, arme en main pour tenter de s’enfuir à pieds.

Il est vite rattrapé et lynché à mort. Son ami qui a réussi à s’enfuir a téléphoné à la police du 6è arrondissement pour sauver sa tête. A l’arrivée des secouristes, le vin était déjà tiré. Appel a été fait aux agents de la Protection civile pour déposer le corps à la morgue.

Le mercredi 16 juillet, ses parents l’ont formellement identifié. Ils ont fait une déposition au 6è arrondissement qui a ouvert une enquête.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance