Le samedi 4 mai 2019, sur le terrain Calsio de Quinzambougou et sous la présidence Modibo Issa Traoré, a été lancé par l’Association Malienne pour le Développement et l’Amélioration des races bovines et caprines (AMDAROC) avec le soutien de la Cellule Marketing et développement de l’amélioration (CMDA) de Bali Bali Horo (BBH) Mali Saga (le mouton du Mali), officiellement BBH dont l’objectif principal est de faire connaitre, promouvoir , valoriser le mouton malien tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur. C’était sous la présidence de représentant du Ministre de l’élevage et de la pêche, Modibo Issa Traoré.
Le président de l’AMDAROC, Mamadou Sylla a, dans son intervention rappelé que c’est en 2017 que l’AMDAROC a été créée pour améliorer la race bovine et caprine du Mali. C’est ainsi, dit-il, qu’on a jugé nécessaire de mettre ensemble, fusionner les différentes de mouton (court, long, moyen) du Nord au Sud, ce qui nous a donné Bali Bali Horo aujourd’hui. C’est des moutons gros, qui peuvent peser entre 160 à 165 Kg ou plus même. BBH, indique le président de l’AMDAROC, Mamadou Sylla, c’est la solution viande, solution emplois des jeunes, la solution cuir, solution développement rural, solution développement économique, solution lait.
Selon Sambou Diakité, président de CMDA, ce qu’on vise à travers ce lancement est le développer la race BBH au Mali et même à l’extérieur ; C’est d’apporter des solutions économiques pour améliorer les 12% que représente l’élevage dans notre pays. « Nous pensons que métissage des moutons maliens est extraordinaire. Il s’agit d’appuyer cette initiative pour que tous les malien puissent s’approprier de la technique au bonheur des maliens et maliennes », a déclaré Sambou Diakité.
Modibo Issa Traoré du département de l’élevage et de la pêche, a indiqué que le bovins et caprins représentent une place importante auprès des éleveurs en milieu rural qu’urbain. Je pense que, dit-il, BBH, est une idée qu’il faut saluer et démultiplier à travers le pays. Pour notre département, ajoute Modibo Issa Traoré, BBH est une source importante pour les gens. A travers le BBH, indique le Modibo Issa Traoré, les jeunes diplômés peuvent s’installer, créer l’emploi, vivent et faire vivre leur famille. De notre côté, a souligné le représentant du département de l’élevage et de la pêche, nous pensons qu’il faut conserver, préserver et valoriser le BBH afin qu’il soit à la portée des maliens et du monde entier. Pour ce faire, notre département ne ménagera aucun effort pour accompagner l’initiative du projet combien bénéfique pour l’économe malienne. « Continuer à promouvoir cette race de mouton, continuer à faire une source importante au Mali. Vous avez tout le soutien, l’accompagnement, à travers ma voix, des autorités pour sa réussite », a conclu Modibo Issa Traoré. La visite des stands de BBH par les autorités a mis fin la cérémonie.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain