Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

VACCINATION DE JOHNSON & JOHNSON : C’est parti pour la seconde molécule !

La campagne de vaccination anti-Covid-19, avec les molécules Johnson & Johnson, a commencé, hier lundi dans la capitale malienne. Sur les 151 000 doses réceptionnées, 11 320 sont reparties entre les Centres de santé de Référence (CSréf) des Communes IV et VI de Bamako retenus pour les vaccinations.

Les autorités en charge de la lutte contre la Covid-19, pour une meilleure coordination, ont concentré la vaccination dans deux Centres de santé de référence, un sur chacune des deux rives. Les Bamakois se font vacciner aux CSRéf de Lafiabougou en Commune IV et de Sogoninko en Commune VI.

Les 151 000 doses de Johnson & Johnson réceptionnées le 5 août dernier sont reparties comme suit : 31 750 pour Kayes, 63 060 pour Mopti 30 050 pour Tombouctou, 8010 pour Gao, 1540 pour Kidal 2440 Taoudenit, 1080 Ménaka, 11 320 pour Bamako et niveau central 1950.

C’est dans une ambiance bruyante que la journée a débuté hier au CSRéf de Sogoninko. « Depuis qu’on a commencé la vaccination ce matin, les gens viennent petit à petit. On espère que les populations continueront à sortir pour venir se faire vacciner », confie Mme Sidibé Kadidiatou Samaké.

Fatoumata Sacko, enseignante, pour sa part, ajoute : « je suis très contente que la vaccination recommence enfin. J’étais vraiment impatiente de me faire vacciner. Maintenant, je serai tranquille dans ma tête ». Moussa Traoré, commerçant, renchérit : « j’étais pressé que cette vaccination commence. En réalité, mes déplacements sont très limités à cause de la carte de vaccination. ». Mohamed Ag Abdrahamane, artisan, « je voyage beaucoup du coup, je me fais vacciner pour avoir la carte de vaccination. C’est vraiment ma motivation réelle ».

Pendant que la vaccination suit son cours dans les centres, la cérémonie officielle de lancement de la 2eme phase de anti-covid-19 Johhson & Johsson se tenait sur le terrain Chaba de Lafiabougou en présence du Premier ministre, de la ministre de la Santé et du Développement social, des professionnels de la santé et également des partenaires techniques et financiers.

Le vaccin Johnson & Johnson est destiné uniquement aux personnes n’ayant jamais fait de vaccination anti-covid-19 et les cibles sont les personnes âgées de 18 ans et plus.

Aminata Agaly Yattara

Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalistes pour les Droits Humains et Affaire Mondiales Canada

Source: Mali tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct