Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vaccination contre la Covid-19 : Le SINOVAC désormais administré dans notre pays

C’est parti pour l’introduction du Sinovac (un vaccin chinois contre la Covid-19) dans la deuxième phase de vaccination contre la Covid-19. Le coup d’envoi a été donné, hier à l’Hôpital du Mali, par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de l’ambassadeur de Chine dans notre pays, Chen Zhihong, du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays, Dr Jean Pierre Baptiste, du directeur général sortant de l’établissement hospitalier, Ousmane Attaher Dicko et de nombreux invités.

 

Dans son intervention, la ministre en charge de la Santé a rappelé la crise sanitaire majeure provoquée par la maladie à coronavirus, apparue en fin 2019. Et d’expliquer que notre pays qui n’est pas resté en marge de ce tableau épidémiologiquea notifié ses premiers cas le 25 mars 2020. Pour Diéminatou Sangaré, il s’agit d’une maladie très contagieuse pouvant déboucher sur des formes graves en particulier chez les personnes vulnérables.

Elle a également ajouté que du début de la pandémie à la date du 6 novembre dernier, notre pays a enregistré 16.342 cas confirmés, dont 574 décès. Face à cette situation, a-t-elle expliqué, une stratégie mondiale de prévention par la vaccination a été adoptée par les partenaires de l’initiative Covax (un mécanisme mis en place pour garantir l’accès aux vaccins anti-Covid-19 pour tous les pays). La ministre Sangaré a aussi fait remarquer que notre pays a souscrit à cette initiative et élaboré un plande vaccination à deux phases.

La première phase de vaccination, lancée le 31 mars dernier et qui s’est achevée le 10 juillet dernier, a porté sur le vaccin AstraZeneca. Et de poursuivre que la deuxième phase de la vaccination contre la Covid-19, en cours, est caractérisée par l’acquisition de nombreux vaccins contre la Covid-19. Elle poursuivie que cette vaccination avec l’antigène Sinovac concernera les personnes de 18 ans et plus n’ayant jamais été vaccinées avec comme cibles prioritaires les communautés à haut risque, les travailleurs du Système des Nations unies.Par ailleurs, Mme Diéminatou Sangaré a souligné que la vaccination avec Sinovac se fait à deux doses avec deux à quatre semaines d’intervalle.

Enfin, elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers pour leur engagement dans la lutte contre la pandémie qu’elle juge comme la maladie du siècle. Se référant aux statistiques, l’ambassadeur de Chine a indiqué que le taux de vaccination au Mali est inférieur à 1, 5% et celui du continent africain ne dépasse pas 5%. Il a estimé nécessaire de soutenir notre pays dans la lutte contre la Covid-19. La partie chinoise a donc fait don de plus de 835.000 doses de vde Sinovac à notre pays à travers Covax. Le diplomate a annoncé que son pays fournira encore gratuitement de doses de Sinovac au gouvernement à travers l’initiative Covax, mais aussi par la voie bilatérale.

Le représentant de l’OMS a expliqué que la région africaine ne reste pas à l’abri d’une nouvelle vague de contaminations déjà annoncée dans certains pays d’Europe. Il dira que concernant la vaccination dans la région africaine à la date du 10 octobre, 53 pays ont reçu plus de 372 millions de doses et commencé la vaccination.Pour Jean Pierre Baptiste, plus de 205 millions de doses de vaccin ont été administrées dont un peu plus de 87 millions de doses complètes enregistrées. Ce qui, selon lui, représente pour le Mali 1,461 million de doses reçues, y compris 458.457 doses administrées. Il en a appelé à une plus grande mobilisation pour se faire vacciner contre la Covid-19 au cours de cette deuxième phase vaccination contre la pandémie de la Covid-19.

Amsatou Oumou TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct