Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VACARME AU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : QUI PROTÈGE LE MINISTRE FOMBA DANS SES MANŒUVRES ?

Décidément, il semblerait que des ministres sous la transition accumulent les casseroles à ne pas en finir. Alors que le scandale dans le domaine de l’agriculture a emporté le ministre en charge dudit département et le PDG de la CMDT, il semblerait que tous les ministres du gouvernement ne soient pas mis au même piédestal quand il s’agit de mauvaise gestion de leur département. En effet de toute évidence, certains bénéficieraient des faveurs des maitres du jour pour exercer impunément leur « super pouvoir » et ravager tout ce qui se trouve sur leur passage sans qu’ils ne paient aucun prix. Mais, Comme le dit un célèbre proverbe « tôt ou tard la roue finie par tourner ».

 

Au ministère de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique, tout porte à croire que le numéro un du département, Mr Abdoul Kassim FOMBA, bénéficie des bonnes faveurs des autorités. En effet, après le scandale survenu lors de l’affrètement des Aigles pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires du mondial 2026 qui devait se jouer à Johannesburg en Afrique du Sud le 11 juin dernier, et les vives réactions et protestations des maliens, Il nous revient que les autorités voulant situer les responsabilités ont interpellé celui qui, de toute évidence devrait être au courant de ce qui se passe dans son département , d’autant plus que ce soit une affaire de grande importance. C’est alors à ce moment qu’a été mis en jeu ce que d’aucuns qualifient de « complot macabre ».
Les victimes du Ministre Abdoul Kassim FOMBA
Il faut rappeler tout d’abord qu’après la défaite cinglante des Aigles du Mali contre Madagascar a Johannesburg, survenue alors suite au retard accusé du vol ou les aigles ont atterri dans la capitale sud-africaine à juste quelques heures du jeu ; le sélectionneur de l’équipe nationale, Eric SEKOU CHELLE a été sacrifié sur l’autel Publique sans raison valable. C’est sur les reseaux sociaux que celui qui a été défendu par ses poulains a alors appris son licenciement après seulement deux années de dur labeur durant lesquelles il faut le dire, il a su relever le niveau des joueurs qui ne l’ont pas caché. Selon le communiqué de la fédération malienne de football (FEMAFOOT) publié à cet effet, cette décision avait alors été prise « à l’unanimité avec l’accord de l’autorité de tutelle » qu’est bien évidemment, le ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne.
Comme ce licenciement qualifié par de nombreux observateurs d’abusif ne suffisait pas à calmer la grogne, il nous revient que le ministre Fomba a été convoqué « dar dar » chez le « Boss ». Lors de ces explications selon une source proche du département, le ministre Fomba a sans ambages, pointé le doigt sur son secrétaire général Amadou Diarra YALCOUYE comme étant le responsable de ce qu’est survenu dans la gestion du transport des aigles qui ont du faire Pres de 72 heures avant de prendre le départ, chose qui , a affirmé le capitaine de l’équipe nationale Senior Hamari Traoré, a fortement joué sur leur capacité de jeux.
Le SEGAL Relevé
Pres d’un mois après ces faits , c’est le Mardi 16 Juillet dernier à l’issue du conseil des ministres que le secrétaire général (Amadou Diarra YALCOUYE) du département a été relevé. Selon des sources proches de la victime (le SEGAL), ce dernier aurait été au préalable informé de son remplacement en lien avec le scandale de l’avion qui devait transporter les aigles. Toujours selon des indiscrétions, Mr YALCOUYE aurait été informé que « cette décision a été instruite par les autorités de la transition » . Des accusations que l’intéressé a nié en bloc.


Nommé en qualité de secrétaire général du ministère de la jeunesse depuis Mars 2018, celui qui a d’abord commencé en tant que conseiller technique, maitrise parfaitement le département de la jeunesse et des sports. De surcroît , tous les ministres qui se sont succédés , à commencer par Housseini Amion Guindo, ont réitéré leur confiance en ce monsieur connu pour être sérieux et rigoureux dans son travail. Autre élément qui ne trompe point, Mr YALCOUYE ne trimbale derrière lui aucune casserole en près de Sept ans de fonction dans ce département.
En outre, dans un courrier émanent d’une agence de voyage initialement en charge du vol des aigles, la responsable de ladite agence dénommée « GOBA TRAVEL » s’adressant au ministre en personne, explique-le déroulé des événements qui ont conduit au retard accusé dans le voyage des Aigles. Retard qui, selon l’autrice de la lettre dont nous avons copie, est du à «des concours de circonstances malheureuses » ; pour lesquels la responsable de l’agence a présenté ses excuses au département.
De toute évidence, le départ du secrétaire général Yalcouye montre une fois de plus que l’injustice règne au sommet de l’Etat en ce qui concerne des actes que peuvent poser certains responsables. Au moment où on prône la justice et l’égalité de tous devant la justice, la question qui taraude alors les esprites est de savoir Comment cela peut-il être possible ? Les autorités de la transition ne sont-elles pas sans savoir que des décisions de telle ampleur notamment en lien avec le vol des Aigles ne peuvent nullement être prises à l’insu du ministre ? Comment peut-on cautionner autant de légèreté et d’injustice ? Pourquoi vouloir sanctionner un seul homme en lieu et place de toute une mafia qui sévit au sein du département ?
DEMBA KONTE  NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance