Dans le cadre de sa mission de gestion des pupilles en Républiques du Mali, l’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA) a tenu, ce jeudi 1er septembre, sa deuxième édition de la cérémonie de clôture des activités de vacances des pupilles, dans l’après-midi, au centre Père Michel.
Sous la présidence de M. Ahmed BABA, représentant du ministre de la Santé et du Développement social, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Sissi Odile DAKUO, directrice de l’ONAPUMA ; du représentant du ministre de l’Éducation nationale ; celui du port autonome de Dakar ; ainsi que le directeur de l’académie de Kati, etc.
Dans le but de contribuer à la bonne scolarisation des pupilles, ces activités vacancières visaient l’objectif d’offrir des activités socioculturelles et de découverte pour les pupilles.
Aussi, il s’agissait de mener le plaidoyer auprès des décideurs, des élus des leaders culturels et autres leaders d’opinion pour la cause de la pupille.
La directrice a souligné que pendant quatre semaines, 320 pupilles au total ont eu le privilège, de passer les vacances utiles et inoubliables sur le plan éducatif, humain ainsi que social.
Parmi ces 320 pupilles, Mme Sissi a fait savoir que 184 sont scolarisés au cycle primaire, et 122 au cycle fondamental, 14 alphabétisé en arabe, en plus des 27 pupilles au cycle secondaire qui bénéficié des cours d’informatique.
Mme Sissi a indiqué que, 20 éducateurs pédagogiques les ont enseignés pendant ces vacances, des cours en mathématique, de physique chimie, d’anglais, de français et d’informatique.
Elle a ainsi félicité les pupilles pour leur assiduité à mener ces activités, notamment ceux qui ont marqué un point d’honneur.
« Vous nous avez montré votre engagement pour réussir » a-t-elle félicité.
En plus de cela, la directrice a aussi indiqué que les enfants pupilles ont été initiés au bricolage, à la musique, à la dance et au théâtre. Sans oublier les activités sportives telles que, le football, le basketball, le tennis et le babyfoot.
Aussi, Mme la directrice a expliqué que ces activités ont ainsi servi de moyen d’épanouissement et de divertissement pour les pupilles.
Car, a-t-elle fait savoir qu’elles ont permis la création d’un espace de rencontre entre les pupilles et autres enfants venus d’autres horizons et situation familiale.
La directrice a ajouté que ce mois a permis à l’ONAPUMA d’exprimer aux femmes et aux hommes qui ont fait le choix de s’engager au service de la Nation, leur reconnaissance à la hauteur des sacrifices consentis.
Pour M. Ahmed BABA, ces activités représentent une action sociale d’une très grande importance dans la promotion et la protection des personnes vulnérables.
Cette cérémonie de clôture a été marquée par une remise de cadeaux et de prix aux plus méritants.
Rappelons que ces pupilles sont les enfants des militaires tombés sur le champ de bataille.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info-Matin