Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USSGB: un budget de plus 6 milliards F CFA en 2022

La salle de conférence de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) a abrité les travaux de la 10e session de son conseil d’Université ce mardi 29 mars 2022.  L’ouverture des travaux était présidée par le président du conseil de l’USSGB, Pr Amadou DIALLO ; en présence Recteur, le Pr Baba DIARRA, des directeurs des services centraux de l’enseignement supérieurs et des partenaires techniques et financiers du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Ladite session du Conseil d’Université a été consacrée à l’analyse et à l’adoption du Projet de budget 2022 de l’USSGB assorti de son Plan d’action.

De ses travaux, il ressort que budget 2022 s’élève à 6 919 766 000 F.CFA dont 5 949 591 000 F CFA de subvention de l’État et 970 175 000 F CFA de ressources propres.

La subvention de |’État représente donc, comme en 2021, 86% et les ressources propres représentent 14%.

En campant le décor, le Recteur DIARRA a dressé un bilan peu reluisant de l’année scolaire 2021/2022, qui a été marquée par la crise pandémie de la Covid 19.

« L’année 2021, sur le plan universitaire, a subi les coutres-coups négatifs de la pandémie de la Covid-19 qui a presque paralysé le monde entier en 2020. La fermeture des classes pendant la quasi-totalité de cette année a aggravé le chevauchement des années universitaires dont certaines se recouvrent carrément désormais. Cette situation risque de s’amplifier à cause de l’accroissement vertigineux des effectifs estudiantins, notamment à la FSEG qui a un effectif déjà très pléthorique de 31 000 étudiants. Rien que pour 2022, il y a près de 15 000 autres, soit l’effectif total de certaines universités de la place. À la fin des inscriptions, la FSEG s’attend à un effectif total de plus de 5 0000 étudiants en 2022 », a-t-il dit.

Selon lui, cette situation n’est malheureusement pas proche de se résorber puisqu’elle dépend de la structure des filières au niveau de l’enseignement secondaire général.

« Ces effectifs trop élevés créent d’énormes problèmes comme l’explosion des heures supplémentaires ou encore l’allongement du cursus de formation qui a agité ces dernières semaines la toile et les médias. Le plus inquiétant est que cette situation se passe dans un contexte d’insuffisance notoire de ressources humaines enseignantes (118 permanents seulement), d’infrastructures (seulement 3300 places assises) et surtout de baisse continue de la subvention de l’État», a-t-il déploré.

Toutefois le Pr DIARRA s’est réjoui que malgré ces difficultés, l’année 2021 eût vu la réalisation de quelques activités importantes.

Sur le plan académique, de nouvelles formations en Master ont démarré en 2021, notamment à la FHG.  Cet élan se poursuivra cette année et particulièrement à l’IUDT.

Mieux, le Recteur a affirmé que sur le plan de l’amélioration de l’employabilité des sortants de l’USSGB, le Projet ‘’Entrepreneuriat des étudiants de l’USSGB’’ a été effectivement lancé le 11 novembre 2021 avec l’accompagnement du Patronat du Mali et la participation des partenaires comme la BCEAO, l’APEJ, ou encore le FAFPA.

Le Projet vise à développer chez les étudiants l`esprit entrepreneurial et de la création d’entreprises.

Quant au Pr DIALLO,  il s’est réjoui du succès de l’équipe de l’USSGB et ses partenaires, qui se sont tirés d’affaire, malgré le contexte de la pandémie du COVID 19.

Il a lui aussi déploré les problèmes auxquels I’USSGB est confrontée dans le cadre de la formation des cadres de demain.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance